Rendez-vous de premier plan, les Rencontres Internationales de la Bande Dessinée s’inscrivent dans la dynamique d’Angoulême, Ville créative UNESCO littérature et bande dessinée, affirmant son statut privilégié parmi les acteurs nationaux et internationaux du monde de la bande dessinée. L’édition 2025 aura lieu le jeudi 6 novembre au Vaisseau Moebius/New Factory.

Censures et libertés de création en bande dessinée
L’année 2025 a été marquée par deux événements de nature très différente. D’une part, la commémoration des dix ans des attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015, qui ont profondément bouleversé et questionné la société française. D’autre part, l’ «affaire Bastien Vivès», qui a suscité un débat d’un autre ordre, autour de la réception des oeuvres et de la responsabilité des auteurs face au public. En mars 2025, le ministère de la Culture nommait une Haute Fonctionnaire chargée de la liberté de création.
Aujourd’hui, la Cité de la bande dessinée et de l’image souhaite explorer ces enjeux, en France comme à l’international. Peut-on encore, en 2025, écrire ou dessiner sans contrainte, comme on le faisait dans les années 1970 où la bande dessinée semblait s’émanciper de tous les tabous ?
En 2024, la ministre de la Culture annonçait un plan national en faveur de la liberté de création. Face à la recrudescence d’atteintes à cette liberté dans les domaines artistiques et culturels, les RIBD entendent aujourd’hui faire le point, afin de comprendre comment les autrices et auteurs vivent cette tension entre expression artistique et pressions sociales, politiques ou économiques.
Des experts et professionnels ayant été confrontés au sujet – avocats, éditeurs, auteurs de bande dessinée, associations, seront présents le jeudi 6 novembre pour débattre de ce thème, autour de cinq tables rondes. Göteborg, Ville créative de l’UNESCO est membre du réseau dans la même catégorie littérature qu’Angoulême, partenaire des RIBD. Elle anime le groupe de travail sur la liberté d’expression en particulier en faisant le lien avec les Villes membres du réseau Icorn (international cities of refuge network). La liberté d’expression est une valeur cardinale de l’UNESCO. Elle partagera son expérience sur le sujet à l’occasion
des RIBD.
En partenariat avec la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême et le Réseau Régional de Recherche Nouvelle -Aquitaine en Bande Dessinée (3RBD)