Du 11 au 31 octobre 2023, la 22e édition de la Fête du cinéma d’animation se déploiera partout en France et dans le monde auprès de tous les publics, pour faire du mois d’octobre le rendez-vous incontournable de la diversité du cinéma « image par image » ! Coordonnée par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), la Fête s’organise en partenariat avec de centaines structures culturelles et éducatives (bibliothèques, cinémas, associations, écoles…) pour faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre. Elle sera ponctuée par la Journée mondiale du cinéma d’animation qui a donné naissance à l’événement et qui sera célébrée le 28 octobre en hommage à Emile Reynaud, pionnier de l’animation française

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE

  • Eléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice et invitée d’honneur, sera en tournée sur toute la France autour de 10 projections-rencontres organisées par l’AFCA

Connue notamment pour son long-métrage Les Hirondelles de Kaboul (2019), co-réalisé avec Zabou Breitman et sa participation au long métrage Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, lauréat du César du meilleur film d’animation 2022, elle a travaillé sur de nombreux courts (Bang Bang!, Smart monkey…) et longs métrages (Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Le Jour des corneilles, Le Prophète, Avril et le monde truqué…).

  • Une thématique unique “Rêves et obsessions”, qui s’articule autour de propositions de films, séries, expositions, ateliers et ciné-spectacles pour tous les âges
  • Plus de 1 000 événements sont attendus sur tout le territoire et à l’étranger – Voir tous les événements

LA FÊTE EN LIGNE 

La Fête s’associe également à Arte, Benshi, BrefCinéma, UniversCiné et KuB pour prolonger l’événement en ligne grâce à ces plateformes numériques et service de vidéo à la demande ! Grâce à ces partenaires, le public pourra également profiter de l’événement depuis chez lui avec des sélections d’oeuvres d’animation en accès libre ou payant.

Communiqué de presse complet

L’AFFICHE

L’affiche de l’édition 2023 a été réalisée par Marion Auvin, réalisatrice et ancienne étudiante de l’EMCA. Une représentation joviale du cinéma d’animation, et la sensation de “lâcher prise, de sauter dans le vide en riant. La boucle de ces petits personnages autour du plongeoir, c’est celle de n’avoir jamais envie que ça s’arrête, on remonte sans cesse pour recommencer !”

Marion Auvin 

Après le bac, Marion Auvin intègre l’École Estienne à Paris puis l’EMCA à Angoulême, où elle réalise C’est au lavomatique que ça a commencé. En 2014, elle adapte le poème de Prévert Je suis comme je suis de la collection « En sortant de l’école ». Elle réalise en 2015 Without Sugar, diffusé sur France Télévisions et rencontre Virginie Giachino et Joris Clerté de Doncvoilà productions, avec qui elle réalise Jean (2020) et développe un nouveau court métrage, L’Élu de son cœur.  En parallèle, elle réalise des films de commande pour des lieux culturels ou des clips.

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AFCA 

L’AFCA accompagne de nombreuses structures (la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Magelis, Ville de Paris…) dans l’organisation de leurs événements afin de faire rayonner le cinéma d’animation partout en France. Au-delà d’une aide à la programmation, elle les soutient également à travers la coordination logistique pour faciliter la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics. Au total c’est plus de 60 actions qui sont accompagnées cette année sur l’ensemble du territoire !

La Fête de l’Anim’ à Angoulême

Pour la seconde année consécutive, l’AFCA accompagne Magelis dans l’organisation de cette opération créée l’année dernière dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation. Cet événement dédié au cinéma d’animation pour tous les publics aura lieu du 19 au 22 octobre partout à Angoulême avec au programme des avant-premières, des projections publiques, des masterclass, des programmes jeune public et des rencontres professionnelles.