Une Recherche-Action Collaborative (RAC) sur la ludification des apprentissages est menée à l’ISFEC Bretagne et pilotée par Kyonoma. Les enseignants de l’équipe impliquée dans ce projet sont répartis sur les quatre départements bretons, depuis le primaire jusqu’au lycée.

Au terme de cette aventure, la réalisation d’un kit de création et d’animation des jeux en classe. Disponible gratuitement, ce document, à mettre entre les mains de tous les enseignants, est l’aboutissement de 4 ans de travail. Au total, 12 professeurs de l’Isfec Bretagne ont découvert l’UX et le Game Design, au travers de game jams et de projets de création de jeux avec des rôles asynchrones, menés et testés sur leurs classes. Ils ont ensuite préparé des jeux pour leurs pairs, prêts à être utilisés, customisés ou encore détournés.

Kyonoma a conduit la Recherche-Action pour l’Isfec Bretagne sous la supervision d’Antoine Taly, CNRS, aux côtés de Xavier Rétaux et Stéphanie Mader, du Cnam-Enjmin et a finalisé le kit pour publication.

Mentionné dans cet article : Kyonoma