
Pour les fêtes de fin d’année, Magelis, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Ville d’Angoulême, a organisé la traditionnelle projection gratuite de Noël le samedi 16 décembre au Cinéma de la Cité. Cette année, les familles ont pu (re)découvrir le long métrage d’animation «Kerity et la maison des contes», sorti en décembre 2009 et qui avait été fabriqué en partie à Angoulême dans les studios Alphanim (studio installé sur Angoulême de 2000 à 2013) et Elude (studio de post-production devenu aujourd’hui Hiventy).

Ce sont près de 200 personnes qui ont été enchantés par le film, réalisé par Dominique Monféry selon le scénario de Anik Le ray et les créations graphiques de Rebecca Dautremer, et qui livre une relecture merveilleuse et originale des célèbres contes ayant bercé l’enfance de nombreuses générations.
Une œuvre d’animation où les héros de contes de fées sortent des livres, créent des liens d’amitié et partagent des aventures passionnantes. Prenant vie, ces personnages ne sont pas uniquement les protagonistes d’histoires enfantines mais bel et bien des compagnons de route.
Kérity nous plonge d’autant plus dans l’univers des contes et de la littérature enfantine, qu’il est dessiné par Rebecca Dautremer, célèbre illustratrice de livres pour enfants. Les graphismes sont beaux et doux ; ils portent l’histoire dans des ambiances colorées tout en nuances de rouge, de rose, d’ocre et de gris.
Enfin, on pourra s’amuser également à reconnaître des voix connues du public adulte: Jeanne Moreau, Julie Gayet, Denis Podalydès, Pierre Richard ou encore Lorànt Deutsch.
Un film à partager en famille avant de se replonger dans les plus beaux contes de notre enfance…
L’histoire du film…
Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire. Pourtant sa tante Eléonore va lui léguer la clef d’un mystérieux et précieux royaume : sa bibliothèque contenant des centaines de livres, tous les plus beaux contes de son enfance, dans leurs éditions originales et habités par les esprits des personnages. Mais ces derniers courent un grand danger. Ils disparaîtront à jamais si Natanaël n’arrive pas à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous. Natanaël se lance alors dans l’aventure, accompagné de la délicieuse Alice, de son lapin et de l’ogre affamé…
Copyright Haut et Court