
La Cité, en partenariat avec l’association des Amis du Musée de la Bande Dessinée et de l’association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ont décidé de rendre hommage à Fawzi Baghdaldi, décédé à Angoulême en 2024. Né à Rabat soixante-dix ans plus tôt, ce dessinateur algérien de presse, graphiste, illustrateur, peintre en lettres et auteur de bande dessinée autodidacte était un membre important de la communauté des auteurs angoumoisins.
« The artist of Greenwich Village »
Fawzi a consacré sa vie à ce support d’expression qu’il avait fait sien dès son adolescence. A seize ans, il vit déjà se son talent de dessinateurs de presse et de Bande Dessinée à Alger, puis enchaine les allers retours entre Paris et Amsterdam avant de passer près de 7 ans à New York où il réactive ses pinceaux à lettres pour devenir « the artist of Greenwich Village » et virevolte entre déco, illustration, sérigraphie et crayonnage (penciling) pour Marvel Comics sur la série du Doctor Strange. De 1989 à 2001, Fawzi revient en France, à Nice : il est alors caricaturiste de presse pour le journal satirique niçois le Babazouk et réalise des illustrations médicales sur la chirurgie cardiaque à Monaco. Après trois années à Nantes, il arrive enfin à Angoulême en 2004 et travaille aux ateliers « Sanzot » puis « Du Marquis ». Fawzi est un excellent caricaturiste et réalise, entre autres, des bandes dessinées pour différents éditeurs, tout en participant activement à la vie locale.
Cette exposition exceptionnelle propose de retracer sa vie et son parcours artistique à travers ses œuvres, textes, dessins, planches de BD, carnets de croquis…
Exposition du 17 janvier 2025 – 22 juin 2025
Vaisseau Mœbius – 121 rue de Bordeaux 16000 Angoulême
Commissaires : Dominique Brechoteau – Jacques Bernat – Laure Chassel – Victor Chassel
Gratuit, entrée libre