
Le Cinéma de la Cité, CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine) et le Pôle Image Magelis s’associent pour lancer le dispositif Etudiants au Cinéma à Angoulême à partir de décembre 2022.
Dans le cadre de sa politique de reconquête du public jeune (15-25 ans), CINA coordonne depuis 2021 l’expérimentation d’un nouveau dispositif d’éducation aux images : Etudiants au cinéma, porté au niveau national par l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et d’essai). L’expérimentation de ce dispositif s’est réalisée à Poitiers et à Bordeaux au cours de l’année universitaire 2021-2022 en partenariat avec deux cinémas adhérents : le Jean Eustache à Pessac et le Dietrich à Poitiers.
En 2022, le dispositif est étendu à de nouvelles salles dont le cinéma de la Cité. Dans le cadre de ce dispositif, la Cité souhaite solliciter des étudiants ambassadeurs (un appel à candidatures a été lancé) ainsi que des professeurs ou intervenants pour relayer les informations au sein des établissements et inciter les étudiants à participer.
La collaboration avec les étudiants :
Les étudiants volontaires recrutés via un appel à candidatures, pourront, en dehors du temps universitaire, s’impliquer dans la vie du cinéma de diverses manières :
- En participant à la programmation et à l’animation de deux séances du Cité-Club (ciné-club mensuel du cinéma de la Cité en place depuis plusieurs années)
- En contribuant à l’accompagnement des films programmés au cinéma.
L’objectif du cinéma, à travers ce dispositif, est de faire découvrir aux ambassadeurs le milieu de l’exploitation cinématographique indépendante et de les encourager à promouvoir les activités et la programmation de la salle auprès de la communauté étudiante d’Angoulême :
- en étant force de proposition pour des événements et animations à destination du public étudiant
- en s’impliquant dans la communication sur les films programmés au cinéma (rédaction de critiques sur leurs films « coup de cœur », création d’affiches pour des événements, publication de contenus sur les réseaux sociaux…)
La collaboration avec les enseignants et les écoles du campus :
À partir de l’année universitaire 2022-2023, le cinéma souhaite organiser en dehors du temps universitaire, un cycle de séances dédié à l’analyse filmique (projection d’un film suivie d’une analyse par un spécialiste).
Sur les 6 séances prévues au cours de l’année, deux pourront être présentées et animées par des enseignants/intervenants du Campus de l’Image.