Bourse de résidence jeunes auteurs à la Maison des Auteurs
Partenariat Cité internationale de la bande dessinée, EESI et Pôle Image Magelis
Deux nouveaux lauréats pour la troisième édition de la résidence : Thaïs Guimard et Dimitri Tsekenis
Afin de renforcer le positionnement d’Angoulême et de la Charente comme territoire de création et de formation au niveau national et international, La Cité, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis ont développé depuis 2019 un partenariat innovant visant à offrir un soutien spécifique à de jeunes diplomés de l’ÉESI et à accompagner leurs débuts de professionnalisation dans le cadre d’une résidence de narration graphique à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ce dispositif ambitieux permet à deux lauréats de bénéficier pendant un an d’une bourse mensuelle de 800 € financée par l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis et d’un atelier au sein de la Maison des auteurs.
Afin d’accompagner au mieux leur projet, un auteur ou enseignant, choisi en concertation avec le résident, est associé au suivi du projet des lauréats. Un accompagnement juridique et administratif (formalités débuts d’activité, immatriculation, contrats, etc.) est également proposé durant la durée du séjour.
Pour cette troisième édition, quatorze candidatures ont été examinées par un jury réunissant le comité d’agrément de la Maison des auteurs, un enseignant de l’ÉESI et un représentant du Pôle Image Magelis. Il a choisi à l’unanimité les projets de Thaïs Guimard et de Dimitri Tsekenis.
Thaïs Guimard et Dimitri Tsekenis ont débuté leur résidence à la Maison des auteurs en septembre 2022.