CREER
Là où les projets se réalisent
Désignée Ville créative de l’UNESCO en octobre 2019 au titre de la littérature, Angoulême, longtemps reconnue comme la capitale de la bande dessinée, héberge en son sein plus de 300 auteurs, illustrateurs et scénaristes qui vivent à l’année en Charente.
Cette communauté de talents vivifie l’écosystème du Pôle des industries créatives, auquel elle apporte une dimension artistique et culturelle singulière, renforcée par la tenue chaque mois de janvier du Festival International de la bande dessinée et les multiples expositions proposées par la Cité de la bande dessinée et de l’image implantée au bord de la Charente depuis 1990.
Plus de 300 auteurs de bande dessinée
Signe visible de l’adn culturel d’Angoulême, les voyageurs sont accueillis dès leur arrivée à la gare Tgv par Lucien, le célèbre rockeur de Frank Margerin ainsi que l’obélisque de René Goscinny, le papa d’Astérix et Obélix, et découvrent ensuite de nombreux murs peints au gré de leur ballade dans la ville mettant en scène des héros emblématiques de la bande dessinée mondiale.
Angoulême, Ville créative de l’UNESCO
Créé en 2004 par l’UNESCO, le Réseau des villes créatives, fort de quelque 246 villes, a pour but de promouvoir la ville comme un laboratoire créatif mettant les industries culturelles au cœur de son développement. Angoulême a fait son entrée le 30 octobre 2019 dans le réseau des « villes créatives » au titre de la littérature.
Objectif atteint pour la Ville d’Angoulême et son Maire Xavier Bonnefont qui a mené la candidature, avec le soutien de l’État, des collectivités régionales et des institutions locales de la bande dessinée, dont la Cité Internationale de la bande dessinée, le Festival International de la Bande Dessinée, le Pôle des industries créatives, l’École Européenne Supérieure de l’Image, la Maison des Auteurs valorisant ainsi l’implication de tout un territoire.
Un développement possible grâce notamment à la créativité des 300 auteurs présents sur le territoire et à l’écosystème lié à l’image : les écoles, les entreprises, et les institutions culturelles… contribuant à cette réussite.
Obélisque – Angoulême
Circuit des murs peints – Mur peint – Le baron noir – © LAVAL Sébastien – Charente Tourisme
Mur Peint – Luky Luke, les Daltons et Jolly Jumper – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Circuit des murs peints – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Circuit des murs peints – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Mur peint – Réalité sortie de secours – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Mur peint – Le baron noir – © LAVAL Sébastien – Charente Tourisme
Mur peint – Mémoires du XXème siècle – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Kirikou
Asterix
Angoulême
Chais Magelis
Ambiance
Mur peint – Le jardin extraordinaire
Mur peint – Natacha et p’tit bout d’chique
Mur Peint – Gaston et Prunelle
Mur Peint – Cubitus – © LAVAL Sébastien – Charente-Tourisme
Mur Peint – La guitariste
Mur Peint – Les coulisses du théâtre
Mur Peint – Sales Mioches
Magelis contribue à la vitalité de la bande dessinée sur le territoire en apportant aux auteurs des solutions immobilières, financières et promotionnelles.
Ainsi le 107 (Rue de Bordeaux), totalement réhabilité par Magelis et inauguré en 2016, accueille-t-il des collectifs d’artistes, tout comme le 51 avenue de Cognac et la Maison des Auteurs fondée en 2002 par Magelis et gérée aujourd’hui par la Cité de la bande dessinée et de l’image.
Sur le plan des subventions, Magelis consacre plus 103 000 euros chaque année à des projets portés par les associations d’auteurs, comme des évènements publics, des éditions originales, des développements numériques…
A l’occasion d’Images en fête que Magelis organise en début d’été, des dédicaces d’auteurs sont organisées, en lien avec la librairie de la bande dessinée située dans les Chais Magelis.
Le Festival International de la bande dessinée, où convergent des milliers de professionnels et d’amateurs, est également l’occasion de promouvoir les auteurs et éditeurs locaux.
Magelis met à leur disposition le plus grand stand du Festival dans la Bulle Nouveaux Mondes place New York afin que chacun puisse rencontrer le public et commercialiser leurs ouvrages.
Magelis emmène également ceux qui le souhaitent à Quai des Bulles, autre fameux festival qui se tient en octobre à Saint-Malo.
Ainsi, venir exercer son art à Angoulême est la certitude de bénéficier d’un environnement propice à la création et du soutien des institutions locales et régionales.
Un pôle audiovisuel leader
Fort de son fonds d’aides à la production dans les domaines de l’animation, de la fiction, du documentaire et des nouveaux médias, le Département de la Charente s’impose comme une destination prisée des producteurs Français. Ce fonds est conventionné par le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce qui permet de cumuler les aides liées aux dépenses effectuées sur le territoire, dans la limite des plafonds indiqués pour chaque catégorie.
Avec près de 11 M €, la région Nouvelle-Aquitaine propose le 2ème fonds d’aides à la production après l’Ile de France, bien devant les autres régions Françaises.
C’est ainsi que depuis 1997, sous l’impulsion de Magelis, de nombreux studios ont élu domicile en Charente. Une communauté de plus de 2 000 professionnels travaille dans l’image à Angoulême qui est devenue en quelques années le 2ème centre de production de dessins animés en France après Paris. Avec plus de 40 studios d’animation, vfx et jeu vidéo, Angoulême offre des opportunités d’emplois permanentes, diversifiées et sécurisantes pour les intermittents. 800 nouveaux emplois dans l’animation sont à pourvoir dans les toutes prochaines années !
Pour renforcer l’attractivité du pôle Animation d’Angoulême et séduire de nouveaux talents, Magelis a mis en place un nouveau site internet sous l’adage #JoinAnimationHeroes
En trois chapitres, il présente les atouts du territoire :
– Travailler à Angoulême, au sein d’un des 30 studios d’animation et au cœur d’une communauté de Talents
– Vivre à Angoulême, une ville à l’intensité culturelle forte et au style de vie apaisé mais connecté
– Postuler à l’un des postes proposés, dont le nombre s’affiche en temps réel en fonction des annonces des studios.
Avec cette initiative, Magelis amplifie le soutien qu’il apporte aux studios d’animation installés en Charente pour le recrutement de leurs équipes.
Magelis propose gratuitement la panoplie complète des services d’un Bureau d’Accueil des Tournages :
- Assistance dans la recherche de sites de tournage, de studios, de locaux et de solutions d’hébergement.
- Orientation vers les techniciens, comédiens, figurants et prestataires locaux.
- Facilitation des démarches administratives et aide aux autorisations de tournage.
- Mise à disposition ponctuelle de bureaux de production.
- Conseil à la constitution des dossiers de demande d’aide au fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle.
Pour accompagner le Bureau d’Accueil des Tournages de la Charente, Magelis a mis en place le site internet Charente Tournages et propose ainsi aux réalisateurs et producteurs un cadre idéal pour “venir prendre la lumière en Charente” !
Le territoire est riche de professionnels expérimentés, pour certains formés dans les écoles du Campus de l’image, de réalisateurs, de techniciens…
Avec des décors naturels diversifiés entre villes et campagne, avec plus de 2100 heures d’ensoleillement chaque année, la Charente bénéficie d’un climat doux et tempéré propice aux tournages.
A moins de deux heures de Paris en TGV et avec de nombreuses interconnections vers les métropoles régionales du Sud-Ouest, Angoulême offre toutes les solutions aux problématiques de tournage : grands plateaux aménageables, possibilité de transformer de nombreux locaux en espaces sécurisés pour reconstituer des environnements adaptés aux scénarios (bureaux, postes de police, administration diverses… machinerie complète et location de lumières chez Transpasets.
Magelis contribue à maintenir un haut niveau de compétences sur le territoire, à travers le renforcement du campus et l’organisation d’évènements professionnels de première catégorie.
Les Rencontres Animation Formation rassemblent près de 400 professionnels chaque année et permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique en France et la diversité des pratiques des studios, ainsi que de faire le point sur la situation de l’emploi et les évolutions techniques et organisationnelles.
Les Rencontres Animation Développement Innovation traitent quant à elles des enjeux de la R&D pour les studios d’animation Français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de très forte concurrence internationale.
Depuis 2018, Magelis organise également Immersity dédié aux narrations immersives et à l’innovation créative en VR/AR/XR.
Magelis accueille les Talents du jeu vidéo à travers 2 événements gratuits : un colloque d’une journée, la Game Conf, qui réunit chaque année plus de 200 professionnels du jeu vidéo de France entière pour échanger sur les enjeux du jeu indé, marque de fabrique du territoire charentais et le Game Invest qui rassemble sur une journée les créateurs de jeux vidéo de Nouvelle-Aquitaine avec les investisseurs nationaux et internationaux et les banques locales.
Une scène reconnue de créateurs de jeux vidéos
C’est depuis l’ouverture de l’école de référence internationale le CNAM-ENJMIN en 2005 à Angoulême que s’est constitué autour un écosystème de créateurs indépendants de jeux vidéo. Angoulême, sous l’impulsion de Magelis, est devenue une place reconnue du jeu vidéo en France, inspirante et stimulante pour tous les talents qui décident de s’y établir.
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux, le jeu vidéo connait une dynamique vertueuse sur le territoire, qui combine formation, financements, soutien marketing, entrepreneuriat et réseautage. Les écoles du campus de l’image distillent une formation de haut niveau dans les métiers de l’animation et du jeu vidéo, en particulier le CNAM-ENJMIN, la grande école publique dédiée au domaine du jeu vidéo et des médias interactifs numériques, régulièrement distinguée dans les classements internationaux d’écoles et dans les concours réservés aux étudiants, la Human Academy, la grande école japonaise du manga et le CEPE – Centre Européen des Produits de l’Enfant, pôle de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers, plus centré sur le marketing. Les étudiants bénéficient d’infrastructures de grande qualité et d’un contact facilité avec les professionnels.
A l’issue de leur formation au CNAM-ENJMIN, les étudiants qui souhaitent développer le jeu qu’ils ont conçu lors de leurs études peuvent accéder à un incubateur et bénéficier ainsi d’un programme d’accompagnement personnalisé auquel contribuent l’ENJMIN, le GrandAngoulême, le SPN, la région Nouvelle-Aquitaine et Magelis.
En s’implantant à Angoulême, les créateurs de jeux vidéo peuvent accéder au fonds de soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine doté de 600 K€ et qui couvre, dans la limite d’un plafond de 150 K€, la moitié des dépenses nécessaires à la réalisation du jeu vidéo : développement interne, prestations, création artistique, marketing et communication, frais de fonctionnement…
Ils bénéficient aussi des opérations de promotion organisées par Magelis sur des évènements internationaux comme la GamesCom à Cologne, la GameCo à Paris, Virtuality Paris, la Game Conf et Immersity qui se tiennent à Angoulême et où convergent les professionnels Français des filières du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, occasions uniques de se connecter avec des partenaires de premier plan dans un contexte porteur.
Les créateurs qui s’implantent en Charente peuvent par ailleurs bénéficier de toutes les infrastructures et services proposés par les différentes collectivités (lien vers ENTREPRENDRE) et sont rapidement intégrés dans le tissu économique local grâce aux nombreuses manifestations organisées par Magelis, l’association locales des créateurs de jeux vidéo Angoulême JV, le SPN, réseau régional des professionnels du numérique très actif sur le territoire et le SNJV (Syndicat National des Jeux Vidéo) avec lequel Magelis entretient des relations de partenariat privilégiées.