Un nouveau prix pour le cinéma a vu le jour au Buisson de Cadouin,
village natal d’un grand nom du 7e art : Louis Delluc.
Le prix Lux-Louis Delluc veut récompenser chaque année un film français pour enfant.
Pour sa première édition, c’est “Mia et le lion blanc” qui a été distingué samedi 16 février. Parmi les cinq films finalistes, “le long métrage d’animation “Pachamama”, fabriqué en partie dans le studio Blue Spirit à Angoulême…..
village natal d’un grand nom du 7e art : Louis Delluc.
Le prix Lux-Louis Delluc veut récompenser chaque année un film français pour enfant.
Pour sa première édition, c’est “Mia et le lion blanc” qui a été distingué samedi 16 février. Parmi les cinq films finalistes, “le long métrage d’animation “Pachamama”, fabriqué en partie dans le studio Blue Spirit à Angoulême…..

La création
Le réalisateur périgourdin Louis Delluc (1890–1924), inventeur de la critique cinéma et des ciné-clubs, a donné son nom depuis 1937 au prix du meilleur film français. Cette année, il est aussi celui du nouveau prix du meilleur film français pour enfants. Initiée par Christophe Erbes, auteur de livres pour enfants et consultant dans l’animation, l’idée a été lancée dans sa commune de naissance, Le Buisson-de-Cadouin en Dordogne, autour du cinéma qui porte déjà son nom. Samedi 16 février à 17 h 30, cette récompense a été remise pour la première fois.
Un jury de six adultes et six enfants a départagé cinq films sortis en 2018 qui viennent d’être sélectionnés (sur 15 éligibles) : « Le Quatuor à cornes », « Pachamama », « Mia et le lion blanc », « Le Rire de ma mère » et « Petits Contes sous la neige ».
L’événement
Les cinq films finalistes étaient représentés par les réalisateurs de “Pachamama” et du “Rire de ma mère” et par les producteurs des trois autres films. Parmi le jury, 6 des 400 enfants de la région impliqués dans la sélection des finalistes et très motivés, le vice-président de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai), spécialiste du cinéma pour enfants et aussi des membres du CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et Ciné-Passion.
Outre la présentation des 5 films finalistes, le jury a débattu brièvement des films français pour enfants et de la concurrence internationale. Avant de remettre le prix, une statue d’Alain Dalis, le grand sculpteur de Montignac, connu notamment pour la grotte Chauvet, étaient projetés les films “Ralph 2.0” de Disney et “Parvana”, un film d’animation européen, nommé aux Oscars 2018 et coproduit par Angelina Jolie était prévue.
Pour rappel, ont été choisis parmi les 15 films français pour enfants au cinéma en 2018 les finalistes suivants :
- Le Rire de ma Mère
- Les petits contes sous la neige
- Mia et le lion blanc
- Pachamama
- Quatuor à cornes
“Après un mois de janvier exceptionnel à plus de 5.000 entrées, le cinéma municipal du Buisson a lancé une large invitation au public et partenaires. Malgré la grande portée du puissant nom périgourdin de Louis Delluc et la presse déjà obtenue, promettant de donner à notre projet pérenne son envergure de premier et seul prix cinématographique national pour enfants, nous espérons par la suite impliquer au maximum les médias et populations régionales: les 14 classes et 400 élèves impliqués cette année dans la sélection des finalistes devraient augmenter l’année prochaine avec l’aide de Ciné-Passion et d’autres salles. Nous parlons de culture populaire, d’ouverture pédagogique pour tous et de cohésion sociale pour notre territoire” conclut Christophe Erbes.
Revue de presse
Régionale & Nationale :
Sud Ouest 15 10 18
Sud Ouest 25 01 19
France 3 11 01 19
France 3 18 02 19
Sud Ouest 18 02 19
Internationale :
Mediabox 01 02 19
Autres :
Films en Bretagne