L’IUT d’Angoulême initie cette année un cycle de conférences de vulgarisation scientifique où les enseignants chercheurs en poste viennent présenter leurs recherches face à un public large composé d’étudiants, de la communauté scientifique du Campus Angoulême et des acteurs du territoire.

L’IUT d’Angoulême accueille plusieurs équipes de recherche en sciences de l’ingénieur émanant des laboratoires d’excellence comme l’Institut PPRIME UPR CNRS 346 et le laboratoire XLIM UMR CNRS 7252. Les chercheurs en sciences humaines, économiques et sociales sont membres des laboratoires CeReGe – EA1722, MIGRINTER UMR 7301 et ERDP – EA 1230.

L’objectif de cette manifestation serait de faire connaître aux étudiants leur environnement académique ainsi que le domaine d’expertise des chercheurs présents sur le site. Il s’agit aussi de sensibiliser les étudiants à la recherche scientifique en leur montrant que la connaissance ne s’apparente pas à une donnée figée, mais que la recherche académique permet, à partir de connaissances déjà établies, de questionner, d’innover dans un domaine de compétences donné, mais aussi de transmettre le savoir.

Ces conférences visent aussi les acteurs du Territoire (acteurs politique et entreprises) qui pourraient être sensibilisés aux domaines d’expertise des chercheurs de l’IUT dans l’objectif de créer des synergies plus fortes entre la recherche et le tissu socio-économique et industriel du territoire. Cette manifestation s’adresse également à l’ensemble de la communauté scientifique du Campus Angoulême comme au grand public.

Le format proposé est un cycle de cinq conférences d’une heure et demi organisées tous les deux mois où un enseignant chercheur en sciences de l’ingénieur et un enseignant chercheur en sciences humaines, économiques et sociales viennent présenter de manière très vulgarisée leurs travaux de recherche. En fonction de la thématique des conférences, des ateliers de démonstration permettraient de compléter les échanges avec les participants.

Des entreprises partenaires de certains projets de recherche portés par les chercheurs de l’IUT pourraient intervenir pour à la fois évoquer l’intérêt de travailler avec les chercheurs et de démystifier cette image que l’on pourrait se faire du chercheur par méconnaissance.

Aussi, les ateliers de démonstration qui font suite aux conférences pourront rendre la manifestation plus attractive et accessible pour les étudiants, tout en leur montrant la diversité des applications des domaines de recherche. Ces rencontres pourront permettre aux étudiants d’échanger dans un cadre plus informel avec leurs enseignants et pourquoi pas de susciter des vocations. En fonction des thématiques abordées, des expositions comme par exemple, sur la thématique de l’économie sociale et solidaire et/ ou l’histoire du commerce pourraient être un autre moment d’échange avec le public.

Le premier cycle de conférences de médiation scientifique aura lieu à l’IUT d’Angoulême le jeudi 7 novembre à 13h30.

Trois collègues enseignants chercheurs présenteront leurs travaux :

Fathallah Daghmi, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire MIGRINTER, UMR 7301, CNRS – Université de Poitiers
Des représentations à la construction d’un archétype : presse et traitement de l’immigration en France

Thami ZEGHLOUL, Maître de conférences en génie mécanique, Institut PPRIME, UPR 3346, CNRS – Université de Poitiers – ISAE/ENSMA

Lucian Doru DASCALESCU, Professeur des universités en génie électrique, Institut     PPRIME, UPR 3346, CNRS – Université de Poitiers – ISAE/ENSMA
Triboélectrostatique et applications

Des expériences de séparation électrostatique des mélanges des plastiques provenant des déchets d’équipements électriques et électroniques auront lieu dans l’espace recherche du LEG’HALL du département QLIO

Téléchargez le programme

Mentionné dans cet article : IUT D'ANGOULÊME