
Magelis et la BoCAJ organisent une conférence-partaj : retours d’expériences sur la production d’animation en temps réel qui aura lieu le jeudi 16 mai de 17h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre de l’ENJMIN à Angoulême.
La conférence sera diffusée en streaming : inscription via ce lien
A l’occasion de cette conférence, les cinq intervenants – Anne Besnier (directrice de production chez Shards), Kevin Bertelli (CG Supervisor, Unreal Authorized Instructor), Alexandre Bertheau (Co-fondateur et Head of CG de Loops Creative Studio), Adrien Carta (Co-fondateur de kalank Games) et Mathieu Metreau (Co-fondateur et Directeur de Shards) – se succéderont pour vous parler de leur expérience du temps réel selon leur fonction au sein des studios :
- Présentation d’exemples de workflows temps réel en série
- Quelles modifications des conditions de travail et quels impacts au niveau créatif ? Quelles conditions pour que ça fonctionne ? Les raisons qui font que ça ne fonctionne pas ? La transition vers un pipeline temps réel ?
- Quel impact sur le suivi de production à l’échelle d’un studio ? Quels impacts organisationnels, énergétiques, économiques et écologiques ?
Chacune des interventions sera suivie d’une séance de questions-réponses.
Cette conférence s’adresse aux directeurs de studios, IT, TD, CG Sup, producteurs mais aussi directions des écoles, équipes pédagogiques et étudiants.
Les intervenants
Anne BESNIER : Diplômée de HEC Paris, Anne Besnier se consacre d’abord au financement de l’audiovisuel au sein du cabinet Ciné TV Finance, puis se redirige vers la gestion de production en animation 3D. Elle a collaboré chez Blue Spirit Studio, Miam ! Animation et plus récemment chez Shards CGI en tant que directrice de production pour la fabrication de la saison 2 de Mush-Mush et les Champotes qui intègre un pipeline en 3D temps réel.
Kevin BERTELLI : Kevin évolue dans le domaine de l’animation et des jeux vidéo depuis 2006. En 2013, il décide de se spécialiser dans le temps réel en fondant plusieurs sociétés axées sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo et l’animation, en utilisant principalement les moteurs Unity et Unreal Engine. Il enseigne également à l’école Georges Méliès et détient l’accréditation “Unreal Engine Authorized Instructor” depuis 2021.
Depuis septembre 2023, avec le soutien de collègues, d’amis et de l’école Georges Méliès, il a lancé l’événement Level UP à Paris. Cet événement se veut ouvert à tous pour partager des connaissances sur le temps réel sous toutes ses formes !
Il travaille actuellement en tant CG Supervisor sur le long métrage “Les Légendaires” réalisé par Guillaume Ivernel et fait à 2 Minutes. Le film est en grande partie fait avec le moteur Unreal Engine.
Alexandre BERTHEAU : Pendant une vingtaine d’années, Alexandre a travaillé sur des projets d’animation “pré calculée” variés (pub, série, clips, films), en tant que graphiste, superviseur puis enfin CGSup.
Curieux, il est passé par de nombreux départements de fabrication, développant son profil “généraliste”. Ces nombreuses expériences l’ont aidé à la compréhension fine du pipeline d’animation.
Depuis 4 ans, il travaille sous Unreal Engine et développe un pipeline dédié animation temps réel, au sein du studio Loops Creative Studio qu’il a cofondé en 2022.
Adrien CARTA : Co-fondateur du studio Kalank à Angoulême en 2017, Adrien Carta est diplômé du Cnam-ENJMIN. Le studio Kalank, spécialisé dans les jeux vidéo et les technologies immersives, collabore depuis 2023 avec des studios d’animation pour intégrer le temps réel dans leurs processus. Bien que nouvel arrivant dans l’animation, l’expertise d’Adrien dans le temps réel a pour but d’enrichir ce domaine.
Mathieu METREAU : Après différentes vies notamment dans la lutherie ou la forge, Mathieu Metreau développe une expertise dans la modélisation et la texture d’objets 3D et travaille ainsi sur de nombreux projets (créations de jingles et génériques pour la télévision TF1 et NT1, 7 années d’institutionnel pour l’Oréal et Armani, création d’assets pour Cube Creative etc…). Toujours curieux des nouvelles technologies de la 3D, il intègre maintenant les FX dans son domaine de compétences.