Bertrand Desormeaux de l’association Trafic Image met en lumière une personnalité jarnacaise : Jean Comandon, inventeur de la microcinématographie, lors d’une conférence le vendredi 9 décembre à l’Institut François Mitterand.

AU FIL DE L’ART FESTIVAL
INSTITUT FRANÇOIS MITTERAND
Le 9.12.2022
JARNAC

CONFÉRENCE – 18 H durée 1 H
Le cinématographe de l’infiniment petit –  Jean Comandon un jarnacais pionnier du cinéma scientifique
Réservations à l’institut François Mitterand, à l’Hôtel Renard ou par mail artsjarnacfestival@gmail.com

Médecin, scientifique inventeur de la microcinématographie né à Jarnac en 1877. Jean Comandon a très rapidement perçu l’intérêt scientifique du cinématographe
dans les premières années du XXe siècle. Grace au soutien de Charles Pathé qui a très tôt créé dans ses studios de Vincennes, un laboratoire de prise de vues scientifique le savant, chercheur va pouvoir développer ses recherches.

À partir de 1918 Jean Comandon va participer à la réalisation de films destinés à la lutte antituberculeuse dont une série de courts films d’animation fait en collaboration avec O’Galop et Robert Lortac.
En 1926 Jean Comandon quitte la société Pathé pour Boulogne ou il est accueilli par le banquier mécène Albert Kahn initiateur des « Archives de la planète ».
À la suite du krach boursier de 1929 qui va ruiner Albert Kahn, Jean Comandon va se mettre en quête d’un autre lieu pour ses recherches, ce sera à l’institut Pasteur à Garches dirigé à l’époque par le médecin bactériologiste charentais Émile Roux. Jean Comandon va poursuivre ses recherches jusqu’à un âge avancé et décèdera à Sèvres en 1970.

Mentionné dans cet article : Trafic Image