Colloque Cinéma d’animation et Bande Dessinée à Angoulême
Ce colloque intitulé « Cinéma (d’animation !) et bande dessinée – Vocation(s) intermédiale(s) ou soubresauts identitaires ? » est organisé par la NEF Animation et l’EMCA, au cœur du Pôle image Magelis et en écho à l’exposition « De Popeye à Persepolis » organisée par le Musée de la CIBDI.
Ce colloque souhaite (r)ouvrir un champ de réflexion sur les rapports fondateurs et tumultueux existant entre les arts du dessin animé et la bande dessinée et prolonger la réflexion en y intégrant la dialectique de l’histoire des deux arts, leurs mutations spécifiques et leurs évolutions terminologiques.
Il sera centré sur les rapports métamorphiques existant dès les origines et de nos jours entre les deux arts, tout format confondu. Il prendra en considération les multiples passerelles, échanges et télescopages entre les deux arts, ainsi que les nombreux décadrages et échappements qui ont lieu de plus en plus fréquemment. Mais il prendra aussi en compte tout ce qui est de l’ordre du melting pot ou de sa négation, tout ce qui joue et se joue des codes (les emprunts, les transferts, les imitations, les hybridations…). Il abordera ainsi à la fois les récits, des expressions plastiques et des cinétismes.
Il se tiendra les mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022, à Angoulême, dans l’amphithéâtre du Nil – CNAM ENJMIN.
Au cours de ce colloque, composé d’une quinzaine de communications agrémentées de conférences, rencontres et projections, il sera question notamment de Grandville, Emile Cohl, Winsor McCay, René Laloux et Moebius, ainsi que de Felix The Cat, Mickey Mouse et Donald Duck, ou encore des mangas, de Persepolis de Marjane Satrapi, et bien sûr d’auteurs et autrices d’aujourd’hui et de projets en cours.


