
Cartoon Movie a annoncé les sociétés et les personnalités nominées pour les Cartoon Tributes, qui ont apporté une contribution significative à l’industrie de l’animation européenne dans leur domaine respectif. Les 850+ professionnels participant à la 26ème édition de Cartoon Movie, qui se déroulera du 5 au 7 mars à Bordeaux, voteront pour élire les lauréats des trois catégories – Producteur, Distributeur et Réalisateur de l’année. Parmi les nommés se trouvent trois réalisateurs français de films fabriqués en partie à Angoulême, Chiara Malta & Sébastien Laudenbach pour Linda veut du poulet, produit et fabriqué en partie dans le studio Miyu Productions et Jérémie Périn pour Mars Express produit par Everybody On Deck et fabriqué en partie dans le studio angoumoisin Borderline Films.
Notons aussi la nomination des producteurs Fernando Trueba Prod. (Espagne) / LolaFilms (Espagne) / Les Films d’Ici Méditerranée (France) / Submarine (Pays-Bas) & Animanostra (Portugal) pour le film They Shot the Piano Player, réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal, et fabriqué en partie à Angoulême dans le studio Shan Too qui a réalisé la partie assistanat animation (clean-up) et la mise en couleur.
Les quatre nominés des différentes catégories sont :
Producteur européen de l’année :
- Animagrad (FILM.UA Group) (Ukraine) pour « Le Royaume de Naya ».
- Fernando Trueba Prod. (Espagne) / LolaFilms (Espagne) / Les Films d’Ici Méditerranée (France) / Submarine (Pays-Bas) & Animanostra (Portugal) pour « They Shot the Piano Player ».
- Sacrebleu Productions (France) / Take Five (Belgique) & Ciel de Paris (France) pour « Sirocco et le royaume des courants d’air »
- TAT productions (France) pour « Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde » et « Pattie et la colère de Poséidon ».
Distributeur européen de l’année :
- Eurozoom (France).
- Films4You (Portugal).
- Pro Films (Bulgarie).
- Selmer Media (Norvège).
Réalisateur européen de l’année
- Enzo D’Alò pour « A Greyhound of a Girl » (Italie)
- Isabel Herguera pour « Sultana’s Dream » (Espagne)
- Chiara Malta & Sébastien Laudenbach pour « Linda veut du poulet ! » (France)
- Jérémie Périn pour « Mars Express » (France)