Le Pôle Image Magelis et le Département de la Charente, en partenariat avec Mintee Studio, organisent l’avant-première du téléfilm Fille de paysan le mardi 8 novembre à 18h00 au Méga CGR d’Angoulême (sur invitation)

Cette fiction est inspirée d’une histoire vraie, celle de l’authentique Émilie Pécourneau, qui a créé une cagnotte solidaire sur Internet en 2019 pour éponger la dette de ses ­parents agriculteurs, estimée à 430.000 euros. Très touchants, Thierry Godard (Un village français, Engrenages) et ­Carole Bianic (Sans état d’âme, Cherif) sont bluffants de réalisme dans leurs ­rôles de parents aimants et d’exploitants passionnés mais cernés par les ennuis. Une œuvre plus que jamais d’actualité pour sensibiliser sur les difficultés du monde agricole: en 2016, dernières ­statistiques connues, 526 agriculteurs se sont suicidés en France.

L’histoire

Joel et Murielle, leurs deux filles, Emilie 15 ans, et sa petite sœur Lola, forment à eux quatre une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Jusqu’au jour où, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente « illicite » d’un poulet à 10 euros… Cette nouvelle met la famille encore davantage sous pression. Comme ultime recours pour lever l’amende, ils se lancent véritablement dans l’élevage de volailles, contractant un nouvel emprunt à la banque. Mais une nouvelle réglementation européenne coupe net leurs espoirs et les place à nouveau dans une extrême difficulté. Alors que la vie de son père est en suspens et que l’avenir de la ferme est grandement menacé, Emilie décide donc de médiatiser son histoire, mobilisant autant de monde que possible autour de la cause de ses parents. Emilie, fille de paysan, réussira-t-elle à sauver sa famille ?

Magelis, avec le soutien du Département de la Charente, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.