Du 20 juin 2025 au 11 janvier 2026, le Musée de la Toile de Jouy présente l’exposition « BULLES DE JOUY, quand la Toile de Jouy rencontre la BD » sous le commissariat d’Audrey Sedano et le partenariat de la Cité Internationale de la bande dessinée d’Angoulême.

L’activité artistique de l’artiste charentaise Audrey Sedano se construit à l’intersection de la bande dessinée, de l’art contemporain et d’un attachement profond à la valorisation du patrimoine français. Elle explore l’essence et la richesse de territoires comme Angoulême ou Jouy-en-Josas, avec le désir de réinterpréter les savoir-faire traditionnels.
Depuis 2020, l’artiste charentaise Audrey Sedano collabore étroitement avec le Musée de la Toile de Jouy – notamment à travers la scénographie du parcours permanent et des ateliers de médiation.
En tant qu’auteure de bande dessinée, elle a rapidement perçu un lien entre les toiles à personnages et le 9e art, imaginant des récits entre chaque scène figurée. Conscient de ce potentiel, le musée lui a confié le commissariat de l’exposition. Ce travail a nécessité plusieurs années de recherche pour s’imprégner du sujet, comparer les toiles imprimées au travail d’auteurs de BD, qu’ils soient reconnus ou contemporains, et tisser des passerelles jusqu’à l’univers de la mode. Les nombreux points de convergence découverts ont dépassé les attentes initiales.
Dans une démarche complémentaire, Audrey Sedano a souhaité écrire un nouvel épisode de sa bande dessinée Saint Sat’ et la toile de Jouy oubliée, dans lequel son héros, ardent défenseur du patrimoine français, part à la recherche d’une toile disparue – preuve que la Toile de Jouy continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.
Exposition « Bulles de Jouy, quand la Toile rencontre la BD » sous la direction d’Audrey Sedano, commissaire de l’exposition, avec la collaboration de :
La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le Conservatoire des Créations Hermès, le Musée de l’Image d’Epinal, les Editions Courts Tirages, les Editions BDa2, Jean-Charles de Castelbajac et Posy Simmonds.
Musée de la Toile de Jouy
Château de l’Eglantine
54, rue Charles de Gaulle – 78350 Jouy-en-Josas