Le 28 novembre, le Pôle Image Magelis et Audencia deviennent partenaires, pour proposer ensemble des parcours de formation double compétence inédits. Ces cursus permettront aux étudiants d’allier les compétences techniques des divers métiers de l’image et de la production audiovisuelle aux compétences de gestion et de management. A travers la formation de ces profils hybrides à haute valeur ajoutée, le partenariat contribue à renforcer le rayonnement de la France, pionnière de ce secteur culturel.

Le partenariat Magelis et Audencia rassemble deux acteurs clés de leurs secteurs respectifs. La 6ème école de management française s’associe ainsi au pôle de développement économique de la filière image et de l’audiovisuel numérique, qui représente pas moins de 12 écoles, 100 entreprises et associations spécialisées dans ce secteur, et 40 studios d’animation et de jeu vidéo.

L’école de management allie ainsi ses compétences à une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente installée au sein du Pôle Magelis : l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA). Un rapprochement au service de l’hybridation des compétences et de la forte dimension culturelle dans lesquelles Audencia est historiquement engagée.

Plusieurs dispositifs ont été développés :

A partir de septembre 2019 :
– Les experts de l’EMCA dispenseront à Nantes les cours d’un nouveau parcours « cinéma d’animation » proposé aux étudiants de 1e année du Programme Grande Ecole d’Audencia. Le parcours sera mis en oeuvre d’ici à l’automne 2019 ou au printemps 2020.
– Une étude est en cours de réalisation afin que d’autres écoles du Pôle Image Magelis puissent rejoindre ce type de partenariat, en particulier sur le marketing digital et le développement d’un parcours gaming. Ces nouvelles filières pourraient être mises en oeuvre d’ici à l’automne 2019 ou au printemps 2020.

A partir de septembre 2020 :
– Une spécialisation « film d’animation » (EMCA) sera proposée à Angoulême pour le MSc existant d’Audencia en « Management and Entrepreneurship in the creative economy » (MSc MECE)
– Enfin, une spécialisation « management de la production audiovisuelle et multimédias » verra le jour au sein du campus d’Angoulême. Elle s’appuiera sur l’expertise de l’ensemble du pôle Magelis et sera proposée aux étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia.
A plus court terme, des programmes de formation continue seront également développés conjointement, et dispensés sur le campus charentais.

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION