Date : le jeudi 13 juin 2019, de 17 h à 19 h
Lieu : CEPE — 186 rue de Bordeaux — 16000 Angoulême
Réservations : fabricc@univ-poitiers.fr

La croissance des structures coopératives productrices de contenus culturels

Les structures de création de contenus culturels se voient confrontées au choix de structure pour leurs activités. Les formes coopératives ou collaboratives qui se développent peuvent-elles être une réponse à leur besoin de flexibilité ? Selon les activités et les acteurs quels sont les choix opérés ? L’évolution des structures conduit-elle à des choix en matière de gouvernance spécifiques ? La gestion de la croissance de ses structures peut-elle être modélisée ?
La présentation des formes structurelles coopératives, collaboratives et classiques et d’exemples d’entreprises du secteur conduit à une analyse des choix et modèles mis en oeuvre dans le secteur selon les activités, la taille et l’ancienneté des entreprises.

Magali Boespflug

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, elle mène des activités de recherche dans des thématiques variées. Le fondement principal est la coopération dans ses dimensions méso et micro. Ce qui induit des thèmes de recherche tels que la polyvalence des salariés, la coopération au sein d’espaces de concertation ou l’étude des organisations coopératives. La thématique de la coopération conduit à des approches tant qualitatives que quantitatives dans les domaines de la GRH et du marketing, afin d’analyser les formes coopératives dans leur complexité. L’ancrage est double, d’une part le secteur de la distribution et ce dans une vision historique du commerce et d’autre part un ancrage local par le biais de contrats de recherche et par son implication dans le monde associatif .

David Elahee

Créateur de jeux vidéo depuis plusieurs années.
Après un passage à Mad Monkey Studio et Motion Twin, il fonde son studio avec ses amis, le Headbang Club.
Il est co-fondateur d’Angoulême JV, le réseau charentais des professionnels du jeux vidéo.

Le FAB®ICC

Le FAB®ICC est le service de l’Université de Poitiers dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) – entreprises et institutions du numérique, de l’image, de la culture, de la création – d’Angoulême et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les professionnels des ICC ayant un besoin peuvent rencontrer les membres du FAB®ICC pour identifier et clarifier leurs problématiques et les orienter vers la structure universitaire qualifiée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Initiative de l’Université de Poitiers qui a constitué une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et spécialistes (économie, gestion, communication, arts numériques, droit du numérique, propriété intellectuelle, sciences et techniques informatiques), le FAB®ICC est financé et soutenu par l’Union Européenne (FEDER  INSECT), par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Angoulême (CPER INSECT & NUMERIC).

Plus d’informations sur le FAB®ICC en consultant :
– le site internet
– la page Facebook

Mentionné dans cet article : CEPE