Date : 20 Février 2019 à 17 h 00
Lieu : Dans les locaux du CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Inscriptions : fabricc@univ-poitiers.fr/
Intervenants :
-Pili MUNOZ, directrice de la Maison des Auteurs : Bibliothécaire de formation, Pili MUNOZ coordonne cet espace de travail, de vie, d’échanges entre les créateurs, dessinateurs et scénaristes, situé à Angoulême et qui a accueilli plus de 100 artistes en résidence.
-Sébastien CORNUAUD, juriste PI et NTIC. Passionné de bande dessinée et titulaire du diplôme de Magister en NTIC délivré à la Faculté de Droit de Poitiers, Sébastien CORNUAUD est spécialisé dans le droit de la création artistique. Il est juriste auprès de la maison des auteurs mais également formateur auprès de diverses écoles de l’image. Parallèlement, il propose de l’accompagnement aux professionnels du milieu de la création et de l’édition.
-Jean-Christophe PASCO, Ingénieur d’Etudes au FABRICC. Doctorant en droit de la propriété intellectuelle, il coordonne la production juridique du FABRICC et enseigne parallèlement le droit de la propriété intellectuelle (Propriété littéraire et artistique, Propriété industrielle) dans différentes composantes de l’Université de Poitiers.
Animeront cet atelier débat sur le thème : « TPE/PME créatives : Vers une gestion proactive des droits d’auteur »
Difficiles à cerner, difficiles à saisir et encore plus à identifier dans l’entreprise, le droit d’auteur apparaît comme un frein au dynamisme quotidien des entreprises. Repoussée à plus tard, la gestion contractuelle insuffisante, voire inexistante, du droit d’auteur dans les entreprises ICC produit des effets pervers : pris à contre-pied, il est source d’une insécurité grandissante tant en interne que vis-à-vis des prestataires et des concurrents. Pourtant, le droit d’auteur confère sécurité et protection lorsqu’il est saisi et mis en application :
- sécurité par l’application vertueuse de principes élémentaires respectueux des créations d’autrui ;
- protection grâce aux outils qu’une gestion correcte des droits d’auteur confère à l’exploitant
Par cet atelier-débat, le FABRICC souhaite que les porteurs de projets, notamment dans l’édition, ressortent avec des éléments concrets pour définir une stratégie proactive des droits d’auteur.
Le FAB®ICC
Le FAB®ICC est le service de l’Université de Poitiers dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) – entreprises et institutions du numérique, de l’image, de la culture, de la création – d’Angoulême et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les professionnels des ICC ayant un besoin peuvent rencontrer les membres du FAB®ICC pour identifier et clarifier leurs problématiques et les orienter vers la structure universitaire qualifiée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Initiative de l’Université de Poitiers qui a constitué une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et spécialistes (économie, gestion, communication, arts numériques, droit du numérique, propriété intellectuelle, sciences et techniques informatiques), le FAB®ICC est financé et soutenu par l’Union Européenne (FEDER INSECT), par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Angoulême (CPER INSECT & NUMERIC).
Plus d’informations sur le FAB®ICC en consultant :
– le site internet
– la page Facebook
