ARCHITECTURE AUGMENTÉE
2018 – Audrey Sedano et Les Editions du Petit Saturnin
8 Estampes sérigraphiées
Fabrique Les Mains Sales – Angoulême
Vernissage sortie officielle le vendredi 8 juin 2018 au Comptoir des Images

FONDATIONS

L’objectif de ce processus de création artistique : rendre visible “mon” Angoulême, une Angoulême chargée d’histoire. Je choisis comme pierre angulaire de cette proposition l’aspect qui me fascine le plus : l’architecture.

Simples bâtiments d’antan ou édifices rehaussés par des lignes futuristes : c’est une source d’inspiration infinie. Qu’importe l’âge, les dimensions, le style : pourvu qu’ils aient une histoire à raconter, inscrite dans notre présent.


HISTOIRE

Issue d’une famille d’artistes sur trois générations, j’ai baigné dès mon plus jeune âge dans un milieu créatif. Cependant, cette attirance pour l’architecture n’est pas uniquement artistique, elle est également liée à un autre héritage scientifique transgénérationnel. Dans cette série, j’ai l’impression d’arrêter le temps pour un voyage en arrière et me pencher sur l’histoire de ces vieux bâtiments. La ville d’Angoulême se transforme en une personne racontant son patrimoine comme un conte romanesque. Étudier les archives, immortaliser par la photographie, repenser graphiquement et sublimer par la technologie ces édifices donne l’impression de faire partie de l’histoire.


SYMBOLIQUE DE LA COULEUR

Ce jaune d’or lumineux, ce bleu outremer profond et ce bleu ciel tendre sont une représentation de la mise en scène du Trésor de la Cathédrale d’Angoulême réalisée par l’artiste Jean-Michel Othoniel. Trouver le juste nuancier a été un vrai défi : difficile de se limiter à trois couleurs pour se rapprocher du rendu des neuf nuances de bleu d’Othoniel, et de l’ambiance tamisée de la lumière traversant les vitraux et se mélangeant en une douceur colorée. L’équilibre entre la quantité de jaune et de bleu a été renversé pour mettre en avant la luminosité étincelante de l’or du trésor, le trésor du patrimoine.

Ces lignes architecturales historiques ont été augmentées par un habillage de verrières contemporaines, reflet d’une nouvelle vie. Ces transparences transfigurent ces bâtiments anciens, et laissent apparaitre leur activité d’aujourd’hui. Par la réalité augmentée, chacun a la possibilité de révéler l’histoire de ces vieilles pierres et l’augmenter d’une véritable expérience sensorielle. De petits voyages dans le temps, comme des fragments de souvenirs. Des fragments d’histoire. Des souvenirs de trésor.

BIOGRAPHIE

Audrey Sedano est une jeune artiste aux talents multiples et au parcours atypique. Bercée dans un cocon familial structuré par les artistes peintres que sont sa mère et sa grand-mère (très attachées au travail des lignes et du dessin) et l’univers pianistique de son père, elle a toujours oscillé entre les arts. Elle construit sa palette à travers de nombreuses passions comme l’infographie, le violon, la composition où encore le chant lyrique qui l’amène à être soliste dans des concerts prestigieux dans des églises à Paris comme celle de la Madeleine ou des Invalides, où l’architecture l’interpelle déjà. Elle obtient finalement le titre de Docteur en Bio-informatique de l’Ecole Polytechnique, dans un domaine exigeant une grande polyvalence entre la pratique expérimentale et programmation informatique. C’est d’ailleurs cette polyvalence qui se retrouve dans tous ses projets artistiques. Elle fonde alors les Editions du Petit Saturnin à Angoulême pour développer le concept de bandes dessinées sonorisées, mêlant un héritage artistique, sa passion pour la composition musicale et la rigueur de ses études. Pour accompagner chaque publication BD dont elle est l’auteure et l’illustratrice, elle étend son projet à travers l’art en réalisant un ensemble de linogravures aux codes contemporains.

Dans le cadre d’un travail complet (bande dessinée jeunesse, linogravures et pédagogie) autour du Patrimoine Angoumois, la collaboration avec l’Atelier des Mains Sales était une évidence. Audrey saisit alors cette occasion pour construire un projet complet autour de l’Architecture de la ville Angoulême, utilisant la réalité augmentée pour mettre en perspective et enrichir des bâtiments enracinés dans l’Histoire.

ESTAMPES – LES MAINS SALES

Grâce à sa concentration en pigment sur support musée qui lui assure une durabilité exceptionnelle et des couleurs éclatantes, l’estampe en sérigraphie d’art est le medium idéal pour faire exister physiquement ce magnifique travail graphique et intellectuel. Fidèles à notre éthique, les outils servant à la réalisation de nos tirages d’art sont détruits, chaque estampe est numérotée, estampillée et signée par l’auteur.