Parution du numéro 16 thématique « La médiation muséale au prisme du numérique » de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (revue classée A HCERES) sous la direction de Cristina BADULESCU (Maître de Conférences à l’IUT d’Angoulême) et Valérie-Inés DE LA VILLE (Professeur des Universités au CEPE-IAE de Poitiers).
Ce numéro fait suite à la journée de recherche organisée par le FAB®ICC de l’Université de Poitiers en décembre 2017 à Angoulême dans le cadre du programme CPER-FEDER NUMERIC, projet Musée 3.0.

Les évolutions liées au numérique amènent les auteurs à s’intéresser et à interroger la médiation culturelle et les transformations des approches et pratiques muséales en dehors et au sein des musées. Ainsi les auteurs abordent sous cet angle les questions liées à l’évolution des publics et leurs rapports aux collections, notamment au regard de la façon dont les dispositifs numériques reconfigurent les différents registres d’expériences culturelles et plus largement les relations au patrimoine. La mise à disposition de plus en plus courante de techniques immersives, qui offrent différentes dimensions de corporéités ou de logiques de parcours dans l’appréhension de certaines œuvres, est à ce titre illustrative de questionnements très heuristiques.

Pour consulter le numéro

Pour revoir la journée de recherche à Angoulême

Mentionné dans cet article : CEPE