Conférence-Projection Place de la République – printemps 2016
de Leïla Ben Aribi, documentariste, diplômée de CREADOC
Jeudi 2 mai à 18H00 – Cinéma de la Cité (60 avenue de Cognac à Angoulême)
Cette soirée est proposée par le Pôle Image Magelis en partenariat avec le cinéma de la Cité et CREADOC, Master Documentaire de Création de l’Université de Poitiers.
de Leïla Ben Aribi, documentariste, diplômée de CREADOC

La conférence (18H00 – 19H30)
Réaliser un documentaire sur le vif
Avant la projection de son dernier long-métrage Place de la République, printemps 2016, Leïla Ben Aribi reviendra sur ce tournage atypique : réaliser un documentaire sans repérages, capter des événements soudains sur une place publique.
Lors de cette présentation, son court métrage documentaire Je suis là pour faire mon métier sera diffusé – film sur le travail de journalistes lors de la nuit des attentats du 13 novembre.
Les films projetés
Place de la République – printemps 2016 – documentaire vidéo – 71’ – 2018
Plus qu’un simple lieu de passage, la place de la République, à Paris, est devenue un symbole de démocratie, de solidarité, de partage et de tolérance. Ce documentaire en propose le portrait intime durant un mouvement social exceptionnel : Nuit Debout. Le spectateur est plongé au cœur d’un espace qui, durant les mois de ce printemps 2016 que durera cette occupation citoyenne, verra sa configuration et ses fonctions maintes fois remodelées.
Je suis là pour faire mon métier – documentaire vidéo – 14’ – 2016
Ce film a été tourné la nuit du 13 novembre 2015 (nuit des attentats de Paris) dans la rédaction de Libération. Trois journalistes reviennent un mois après sur leur travail de cette nuit-là. Dans ce documentaire, on mesure la place que prend leur métier dans leur vie. Comme une nécessité. Une passion.

Leïla Ben Aribi est réalisatrice de documentaires, diplômée de CREADOC. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thèmes de la résilience, aux mouvements sociaux historiques et aux questions identitaires. Ses films sont ancrées dans le social, où l’humain est au cœur du dispositif.