L’annonce de la Mission French Tech vient de tomber depuis Bercy. Les 4 écosystèmes numérique et entrepreneurial de Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers forment désormais officiellement la Communauté French Tech Atlantic Valley.
Objectif : donner une plus grande visibilité internationale aux startups de notre territoire
Objectif : donner une plus grande visibilité internationale aux startups de notre territoire

Destination French Tech Atlantic Valley
Lancé en décembre 2018 par le ministère de l’économie via la Mission French Tech, l’appel à candidature «Communauté French Tech» a vocation à reconnaître une communauté d’entrepreneurs, engagée dans la dynamique French Tech, le soutien aux start-ups et l’économie numérique.
Dans la continuité du travail de fédération des acteurs locaux amorcé depuis 2015, le SPN, réseau fédérant 200 entreprises du numérique et de l’image, a porté cette nouvelle candidature en défendant les spécificités de chaque écosystème, leurs complémentarités et leur vocation à travailler ensemble.
Avec pour objectif de faire reconnaître les atouts de cette Communauté et continuer à la développer pour faire du territoire nord-Nouvelle Aquitaine un terreau propice à la croissance de jeunes pousses.
En quelques semaines, la candidature a reçu quelques 140 soutiens dont ceux de 77 startups et 20 catalyseurs (acteurs de l’innovation) locaux.
Concrètement, l’obtention de cette reconnaissance vise à renforcer les actions existantes menées par les acteurs du territoire en faveur du dynamisme entrepreneurial, et en particulier celui des startups. Elle vise également à multiplier les liens avec les écosystèmes French Tech de Bordeaux et Limoges.
Des actions structurantes pour la Communauté
Parmi les éléments mis en avant dans le dossier qui a été remis à Bercy par le SPN le 11 février dernier, de nombreuses actions portées par les acteurs publics et privés. On citera notamment Start Innov’_ le programme d’accélération du SPN_, les délégations collectives mises en place sur des salons internationaux comme le CES ou encore la tenue d’événement phare comme Niort Numeric, dont la 7e édition s’est déroulée la semaine dernière à Niort, réunissant plus de 4000 personnes.
Dès début 2019, l’une des actions mises en place par La French Tech à destination des Communautés labellisées sera la constitution d’un fonds pour financer les initiatives d’envergure.
Baptisé le French Tech Community Fund, il visera à cofinancer les initiatives d’envergure (événements, outils, actions de communication, campagnes marketing).
Par ailleurs, les Communautés French Tech seront invitées à se rencontrer lors d’un Sommet en 2019.
Une Communauté pilotée par des entrepreneurs emblématiques
Nommé Président de la Communauté French Tech Atlantic Valley, Sébastien Mahé est un entrepreneur niortais, également président du SPN. À la tête d’une agence web, il a fondé la startup Yuto pour laquelle il a fait une récente levée de fond, et fait partie de ces entrepreneurs qui se revendiquent de la French Tech.
Sa réaction à l’annonce de la labellisation : « C’est évidemment une très bonne nouvelle ! Il s’agit de la reconnaissance du dynamisme de nos écosystèmes. À titre personnel, je m’implique depuis longtemps pour cela, que ce soit au travers du SPN ou de Niort Numeric. Dans cette candidature, nous avons misé sur les spécificités propres à chaque agglomération.
Notre enjeu n’est pas d’uniformiser le territoire mais de faire valoir ses atouts. A chacun désormais de s’emparer de ce label French Tech Atlantic Valley pour développer sa communauté et renforcer son attractivité ! »
Un board de 10 personnes sera donc au pilotage de la Communauté French Tech Atlantic Valley. Constitué d’entrepreneurs emblématiques du territoire, ce comité sera s’appuiera aussi sur Fabien Audat, chef de projet du SPN, pour assurer l’animation de la Communauté.
Ils soutiennent la Communauté French Tech Atlantic Valley
