
Date : 4 Avril 2019 de 17 h 00 à 19h
Lieu : Dans les locaux du CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Inscriptions : fabricc@univ-poitiers.fr/
“La musique au mètre : quelle paternité des œuvres musicales ? “
Dans un contexte où la production de contenus est en pleine expansion – notamment due au succès des plateformes de streaming, l’habillage sonore des séquences audiovisuelles par de la musique dite « au mètre » est un secteur peu visible de ce type de produits. N’ayant pas le même statut aux yeux du grand public que le reste des productions musicales, elle partage cependant le même statut juridique. Pour autant, son usage – et sa contractualisation – est un cas à part des autres ouvres protégées par le droit d’auteur. De plus, dans un contexte international, l’identification des auteurs au travers de cata-logues et de systèmes de classification non-universels pose la problématique de la juste rémunération de ces oeuvres. Venez découvrir les enjeux actuels de la musique d’habillage, ses pratiques, et son po-tentiel d’évolution.
Intervenants :
– Willy Yvart – Est doctorant en Sciences de l’Informa-tion et de la Communication, labora-toire DeVisu – Université Polytechnique Hauts-de-France / laboratoire TCTS, Université Polytechnique de Mons. Ses recherches portent sur l’indexation des fichiers musicaux selon les émotions perçues par les utilisateurs. Il prépare actuellement une thèse en co-tutelle intitulée « Explicitation des construits de sens à l’écoute musicale ». Il est également co-inventeur de l’outil d’éva-luation Stop Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications à l’international.
– Vincent Percevault – Est Compositeur, Sound Designer, Produc-teur, entrepreneur. Gérant du groupe G4F (G4F Prod, G4F Records, G4F Talents, G4F Sfx, G4F Localisation) qu’il a fondé en 2008, Président du groupe européen de localisa-tion Native Prime (présent en France, Ita-lie, Allemagne, Espagne) et responsable professionnel de la spécialité “Conception sonore“ de l’ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques). Expert en audio interactif et en production de contenu pour l’Entertainment, il a tra-vaillé sur des centaines de projets de jeux vidéo, de titres AAA aux productions indé-pendantes et sur des productions linéaires (série d’animation, films de fiction, etc.)
– Charles-Alexandre Delestage – Est Ingénieur de recherche – FAB®ICC, Chercheur associé – Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France. Aux confluents des sciences hu-maines et de l’informatique, Charles-Alexandre Delestage étudie les nouveaux usages du numérique dans une démarche de recherche-conception, où il crée lui-même ses objets de recherche (applications smartphone, programmes audiovisuels, etc.). Spécialisé dans le de-sign d’expérience émotionnel, il est co-inventeur de l’outil d’évaluation Spot Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plu-sieurs publications à l’international.
Le FAB®ICC
Le FAB®ICC est le service de l’Université de Poitiers dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) – entreprises et institutions du numérique, de l’image, de la culture, de la création – d’Angoulême et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les professionnels des ICC ayant un besoin peuvent rencontrer les membres du FAB®ICC pour identifier et clarifier leurs problématiques et les orienter vers la structure universitaire qualifiée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Initiative de l’Université de Poitiers qui a constitué une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et spécialistes (économie, gestion, communication, arts numériques, droit du numérique, propriété intellectuelle, sciences et techniques informatiques), le FAB®ICC est financé et soutenu par l’Union Européenne (FEDER INSECT), par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Angoulême (CPER INSECT & NUMERIC).
Plus d’informations sur le FAB®ICC en consultant :
– le site internet
– la page Facebook