
J’PEUX PAS J’AI DOCU est né de l’initiative d’étudiant-e-s du Master d’Écriture et de Réalisation Documentaire au CREADOC à Angoulême.
Basée sur une proposition de diffusions et de projections de plusieurs formes documentaires : documentaire sonore, film documentaire et documentaire animé, l’idée est de créer une rencontre entre un public et une création documentaire à valoriser.
DIMANCHE 3 MARS à 17h30
à la MPP – Maison des Peuples et de la Paix
Diffusion de documentaires
Débat avec les réalisatrices autour d’un verre
Entrée Libre

SILENCE ON FERME
Jeanne Hervieux et Pauline Tiprez
France/2018/24’30/DOCsonore
C’est une histoire devenue banale. Celle d’ouvriers victimes du plan social d’une grande entreprise qui ne voyait plus fleurir suffisamment de bénéfices.En 2016, Lafarge-Holcim, leader mondial des matériaux de construction, a réduit de manière drastique les effectifs dans son usine de La Couronne, petite ville de Charente. Les immenses tours de béton au style rétro-futuriste fonctionnent désormais au ralenti. Mais dans cette histoire charentaise, tout s’est joué dans le plus grand silence. Il n’y a pas eu d’articles de journaux incisifs, de directeurs de site embarrassés ou de banderoles insoumises. Seulement la résignation.
en présence des réalisatrices


ENTRE DEUX EAUX
Emmanuelle Lecerf
France/2016/39’/Doc
La vieille usine Marquet est proche de la fin. Une vingtaine d’employé-es y travaillent encore et attendent le verdict du tribunal pour savoir si leurs emplois seront préservés des engrenages économiques.
En présence de la réalisatrice
Le CREADOC est une école de documentaire de création où les étudiant-e-s découvrent une façon sensible de raconter des histoires. Parmi les formes diverses d’écriture documentaire, l’approche privilégiée ici consiste à aller à la rencontre de personnes singulières, de lieux évocateurs, de sujets du quotidien porteurs d’une vision du monde.
En première année, les étudiant-e-s réalisent exclusivement des documentaires sonores, et s’attachent à décliner les différents rôles que peut remplir le son dans une narration.
En deuxième année, un film est réalisé par chaque étudiant-e, en plus des pratiques de tournage et de montage.