Pour la quatrième année consécutive, le Pavillon Jeunes Talents® se tiendra au sein du Cnam-Enjmin. Il sera habillé cette année par les visuels de Louisa Vahdat, lauréate du concours en 2018. Elle profite de cette carte blanche pour plonger les visiteurs dans son univers particulièrement haut en couleurs.
UN ESPACE AUX MULTIPLES FACETTES
Libre d’accès et gratuit, le Pavillon Jeunes Talents® est le lieu incontournable des amoureux de la créativité et de l’invention. Entre informations et lieux de rencontres, les festivaliers peuvent y retrouver des espaces propices à la découverte de jeunes autrices et auteurs talentueux.
Les écoles
Huit écoles présentent durant les quatre jours du Festival leurs formations ; l’occasion de rencontrer enseignants et étudiants pour choisir au mieux son orientation dans les métiers de l’image et de l’animation. En 2019, retrouvez les écoles du Campus de l’Image d’Angoulême (l’ÉESI, l’EMCA, le Cnam-Enjmin, l’Atelier, la Human Academy, le CEPE) ainsi que l’école Jean Trubert (Paris) et l’Iconograf (Strasbourg).
Les rencontres
Proposées aux auteurs et aux autrices soucieux de montrer leurs travaux aux professionnels, les rencontres du Pavillon Jeunes Talents® sont l’occasion unique de présenter son book à des éditeurs mais les places sont limitées ! DU JEUDI 24 AU SAMEDI 26 JANVIER.
Les conférences
Pendant 4 jours, le Pavillon Jeunes Talents® propose un cycle de conférences pour mieux s’informer, mieux répondre aux problématiques des autrices et auteurs mais aussi mieux découvrir les nouveautés des secteurs de la bande dessinée, du numérique et de l’animation.
Les ateliers
Les ateliers sont l’occasion de découvrir une technique ou un métier, grâce à la participation des écoles du Campus de l’Image d’Angoulême présentes au Pavillon Jeunes Talents® et par des professionnels fidèles.
Auteur et autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?
Le Festival distribuera dans le Pavillon Jeunes Talents® un livret “Auteur et autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?”. Créé en partenariat avec l’ADAGP, ce livret est fidèle à l’esprit du Pavillon. Il a vocation à accompagner les jeunes créateurs de bande dessinée, en les guidant de l’école à la publication. Abordant tant les aspects de formation que ceux juridiques, ce livret a pour objectif de répondre aux questions des débutants et de ceux qui hésitent à sauter le pas de la création en amenant des éléments concrets et des récits d’expériences.

Découvrez les jeux créés au sein du Cnam-Enjmin !
Nous vous invitons à découvrir des jeux créés au sein de l’école, de les tester et d’échanger avec leurs créateur·rice·s, étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s les 4 jours du Festival de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Benoît Preteseille et l’exposition Bien Monsieur
L’exposition mêle des créations originales des différent.e.s participant.e.s de la revue dans une installation pensée par les deux créatrices de Bien, monsieur. Vous êtes invité.e.s à déambuler au milieu de dessins qui apostrophent, interrogent, font place au doute, à l’humour et à la révolte. Pendant le festival, Bien, monsieur. reprend le pouvoir et arrête de s’écraser.
Parmi les auteurs participants à l’exposition, Benoît Preteseille, auteur angoumoisin.
Bien, monsieur. est une revue de bande-dessinée créée à l’automne 2015 par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini. Notre ligne éditoriale ? Raconter notre société sans révérence, que ce soit par la dénonciation d’un fait d’actualité ou d’une conduite politique, ou par la narration autobiographique. Chaque numéro regroupe des histoires un peu politiques, un peu philosophiques, un peu drôles : des histoires de combat féministe, de décisions politiques hasardeuses, de sensibilité animale et de travers humains.
Bien, monsieur. a remporté le Fauve de la BD Alternative 2018 au Festival d’Angoulême !

