Autobiographie romancée, “Cintrée”, le dernier ouvrage de Jean-Luc Loyer, narre avec tendresse l’improbable histoire d’amour entre un artiste quadragénaire, obèse et timoré, et une jeune fille de 20 ans, schizophrène et anorexique. Sorti le 8 février, l’ouvrage est toujours disponible chez Futuropolis

C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir… Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais.
Puis il croise le chemin d’Éléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution… Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse

Ce récit noir respire l’humour et la tendresse. Les deux personnages portent en eux une même problématique : le rapport à leur corps. Lui par son obésité, elle par son anorexie, consécutive à sa schizophrénie. Il pensait changer la vie de cette gamine, mais c’est la sienne qui va être bouleversée.

Se procurer le livre

L’auteur Jean-Luc Loyer

Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin Beaumont. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, il travaille dans l’atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s’adonner à la bande dessinée. Il est tout d’abord rédacteur en chef du fanzine l’Original (numéro 1 et 2), puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Coeur. En 1999, le 2e tome de Victor (série jeunesse) reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois. Il signe ensuite aux éditions Delcourt Madame La Lune (avec Nathalie Ferlut au dessin), puis Le Parc fantastique (dessins de Muriel Sevestre). Sang noir est son premier livre publié chez Futuropolis.