C’est une étudiante de l’EMCA qui a remporté le Prix Institut Français, récompensant un film d’animation dans le cadre du concours  « Quand le Son crée l’Image », décerné le 25 janvier dernier lors de la séance de projection qui s’est tenue au CNC.

Il s’agit d’Alice Lahourcade pour son film Entre-Deux.

Alice Lahourcade a reçu un chèque de 500 euros. Ce concours était organisé par l’association La Semaine du Son dont le but est de développer les connaissances sur notre environnement sonore par une approche transversale du son.

A propos de la semaine du son

La 15 ème édition de La Semaine du Son s’est déroulée du 20 janvier au 4 février 2018, avec la remise des prix du concours « Quand le son crée l’image » en partenariat avec l’Institut français.

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore.
Lauréate en 2006 du Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, La semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social et agréée par le Ministre de l’éducation nationale. La Charte de La Semaine du Son définissant les objectifs à atteindre dans chacun des domaines du son a donné lieu à une résolution adoptée par la Conférence Générale de l’UNESCO le 31 octobre 2017.
Depuis 2004, elle organise chaque année dans toute la France “La Semaine du Son” sur des problématiques liées au sonore selon une approche transversale : culturelle, de santé, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Conférences, débats, ateliers, événements sonores, projections et concerts, en partenariat avec de grandes institutions, explorent en particulier cinq domaines du sonore : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie.

Concours «Quand le son crée l’image»

Dans le cadre de l’exploration des relations image et son, une soirée est dédiée au Concours international «Quand le son crée l’image», le Jeudi 25 janvier au Centre National du Cinéma et de l’image animée – CNC de 18h30 à 21h.
Au programme :
  • la projection des 29 courts métrages en lice de la 1ère édition du Concours, tous réalisés sur la même création sonore proposée par les compositeurs Greco Casadesus et Gregory Cotti ;
  • la remise des prix de la 1ère édition du Concours soutenue par le CNC en partenariat avec l’Institut français, la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), l’Union des compositeurs de musique de films (UCMF), et le réseau des radios étudiantes RADIO CAMPUS. Le prix Institut français sera remis à la meilleure création d’animation ;

En savoir +

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION