Les Éditions du Petit Saturnin enrichissent leur dernière bande dessinée sonorisée « Luis et Titi à la découverte de la musique » d’un ensemble de supports pédagogiques dédiés aux maternelles. Cette première publication de la Collection Plume d’Encrier propose 32 séances variées qui remplissent les objectifs du programme de l’Éducation Nationale.

L’enthousiasme des enfants face aux deux petits singes Luis et Titi a été confirmé à l’occasion de l’intervention organisée par le Festival de la BD d’Angoulême le 26 janvier dernier dans une classe de maternelle, assistée par des conseillers pédagogiques musique et art de Charente. C’est ainsi que deux mois seulement après la parution du premier tome des aventures de Luis et Titi, la maison d’édition propose une mallette pédagogique adaptée aux trois niveaux de maternelle contenant un livret d’accompagnement, des supports imprimables et des pistes audio supplémentaires.
Grâce à cette nouvelle publication des Editions du Petit Saturnin, les enseignants feront découvrir à leurs élèves les notions importantes de la musique à travers des séquences de travail complètes et plusieurs objectifs d’apprentissage :
– des axes de discussion et d’étude du vocabulaire autour du thème de la jungle et des animaux
– des pistes de réflexion autour des notions de musique (hauteur, mouvement mélodique, vitesse…)
– des activités d’analyse et de création artistiques : dessin dirigé, production plastique en lien avec des notions
– des activités de mobilisation du langage sous plusieurs formes (diction, conscience phonologique, écriture)
– des activités de motricité pour illustrer les notions et agir dans l’espace, la durée et sur les objets
– des activités de découverte de pratique collective (théâtre, musique)
En complément, l’auteure de la bande dessinée, du CD audio et du livret pédagogique, Audrey Sedano, intervient régulièrement lors d’ateliers pour faire découvrir aux enfants, aux enseignants et aux parents son univers coloré.
Avec cet outil pédagogique, les Editions du Petit Saturnin étoffent leur ligne éditoriale d’une collection dédiée à l’univers scolaire avant de proposer une exposition pédagogique, mêlant la bande dessinée, l’art (linogravure) et la réalité augmentée (d’ici fin 2018).
