
L’IUT d’Angoulême organise, le mercredi 8 juillet 2026 de 9h30 à 11h30, l’inauguration de la Chaire ICC, un projet structurant au croisement de la recherche, de l’innovation et des transformations numériques.
La Chaire ICC s’appuie sur une approche interdisciplinaire, mobilisant des expertises en communication, ergonomie cognitive, droit du numérique et innovation territoriale. Elle explore les mutations des pratiques culturelles et les cadres nécessaires à leur développement responsable.
Organisée sous forme de table ronde, cette inauguration poursuivra plusieurs objectifs :
- Annoncer et célébrer officiellement la création de la Chaire ICC, en marquant une étape importante pour la recherche et l’innovation sur le territoire.
- Partager les travaux, résultats et ambitions des différents axes de recherche qui structurent la chaire.
- Mettre en lumière la montée en puissance des enjeux liés aux univers virtuels, et la prise de conscience croissante qu’ils suscitent dans les domaines culturel, social et économique.
- Dresser un panorama des opportunités offertes aux industries culturelles et créatives, notamment pour valoriser le savoir-faire charentais et enrichir les expériences culturelles.
- Aborder les risques et les questions éthiques posés par certains environnements numériques, et présenter les pistes de réflexion et d’action développées dans le cadre de la chaire.
- Croiser les regards académiques et professionnels, grâce à la présence du Pôle Magelis, acteur emblématique de la filière image en Charente, afin d’illustrer concrètement ces enjeux à l’échelle du territoire.
Des intervenants au cœur des axes de recherche
- Cristina Badulescu, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers et Directrice de l’IUT d’Angoulême, responsable de l’axe « valeurs culturelles dans les univers virtuels ».
- Nicolas Louveton, Maître de conférences HDR en ergonomie cognitive, responsable du master Web éditorial et stratégie UX, pilote l’axe « valeurs sociales ».
- Tanja Petelin, Maîtresse de conférences en droit privé, spécialisée en droit du numérique, dirige l’axe « protection juridique des valeurs dans les univers virtuels ».
- David Beauvallet, Directeur marketing et communication du Pôle Magelis, apportera une vision opérationnelle et territoriale.
En lien étroit avec les acteurs locaux, la Chaire ICC ambitionne de faire rayonner les industries culturelles et créatives en Charente, en favorisant les synergies entre recherche, formation et innovation.
Mentionné dans cet article : IUT D'ANGOULÊME