Conférence de Colin Pahlisch : Nouveaux récits, nouveaux imaginaires ? Raconter l’écologie aujourd’hui
Explorer les enjeux environnementaux au travers des arts narratifs : cinéma, littérature, bande dessinée, …

La conférence aura lieu mardi 26 mai de 18h à 20h à l’amphi du Cnam-Enjmin à Angoulême.

Colin Pahlisch est chercheur en littérature et durabilité à l’université de Lausanne et directeur du festival Ecotopiales.

La conférence :
La transition écologique appelle une remise en question de nos imaginaires et des histoires qui leur donnent forme. Depuis une dizaine d’années maintenant, les arts du récit se sont saisis de la question et les ouvrages spécialisés se multiplient. Mais que peut vraiment le récit face au déclin de la biodiversité, à la raréfaction des ressources et à l’accroissement des inégalités ?

Cette conférence tout public propose un parcours illustré des grands aspects de la recherche en écopoétique et en éconarratologie et invite à une considération renouvelée de la puissance des arts face à la crise écologique.

Cette conférence est proposée par l’EMCA en partenariat avec la BoCAJ, avec le soutien de Magelis et du Cnam Enjmin.

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION