ALCA organise le 29 janvier 2026, avec le concours de L’Alpha – médiathèque de GrandAngoulême, une demi-journée professionnelle consacrée à la thématique de la représentation des identités de genre dans la bande dessinée.

La bande dessinée comme espace de représentation des identités de genre
Le 29 janvier 2026 Angoulême (16)
Au programme
Une conférence de Pierre Pulliat sur la bande dessinée comme espace de représentation des identités de genre suivie d’une table ronde avec des artistes et un éditeur.
Par sa diversité, la bande dessinée reflète nos sociétés et des luttes qui les traversent. La représentation des identités LGBTQ+ y occupe une place de plus en plus essentielle, offrant une visibilité à travers des récits inédits, qu’ils soient fictionnels ou autobiographiques. Cette rencontre propose d’explorer l’évolution de ces représentations, des premiers personnages codés ou caricaturaux jusqu’aux héroïnes et héros complexes et incarnés d’aujourd’hui.
“À travers une sélection bibliographique marquante, nous dévoilerons comment la bande dessinée contribue à déconstruire les stéréotypes et à ouvrir de nouveaux horizons narratifs et esthétiques.
Nous approfondirons le sujet lors d’une table ronde réunissant des artistes et un éditeur venu témoigner de leurs approches engagées pour affirmer une identité nouvelle.” (Pierre Pulliat)
Ancien libraire spécialisé en bande dessinée, formateur à L’École de la librairie et chroniqueur pour Biblioteca, Pierre Pulliat anime depuis quatre ans les matinées interprofessionnelles BD organisées par ALCA.
Déroulé de la matinée
9h30 : Accueil café – auditorium de la médiathèque L’Alpha (proche de la gare d’Angoulême)
10h-12h30 : conférence de Pierre Pulliat, suivie d’une rencontre avec :
Florent Degletagne, fondateur et président des éditions bordelaises Bliss, qui publie des comics indépendants et de la bande dessinée jeunesse et young adult, dont la collection “LGBTI+”.
Éléonore Dujardin, directrice du Festival international du manga, commissaire d’exposition, nommée “rôles modèles dirigeant·es LGBT+ 2025” pour son travail en tant que codirectrice de l’EIMA (École de l’illustration, du manga et de l’animation de Toulouse), conférencière et scénariste manga (ouvrage en cours de parution aux éditions Privat).
Jul Maroh, artiste transféministe, qui explore les tensions entre intime et collectif à travers romans graphiques et projets visuels, auteur·rice de Le bleu est une couleur chaude (adapté au cinéma sous le titre La Vie d’Adèle, Palme d’Or 2013) et de plusieurs ouvrages dont Hacker la peau et Boutonné en jalousie, iel mène des résidences et prépare La Maupin aux éditions L’Exemplaire.
Lieu
L’Alpha – médiathèque de GrandAngoulême
1, rue Coulomb
16000 Angoulême