• Ce mois-ci, le fait marquant est la 17ème édition des Rencontres Animation Formation et la 11ème des Rencontres Animation Développement Innovation, qui, a rassemblé plus de 400 professionnels à Angoulême. L’occasion pour la presse d’évoquer le contexte national difficile du secteur de l’animation – Le Film Français (parutions des 18/11, 20/11 et 21/11), Ecran Total (parutions du 26/11), Charente Libre (parution du 19/11).
  • Plusieurs tournages ont lieu ce mois-ci sur le territoire, repris par la presse locale – Sortie du film Les Braises avec Virginie Efira, tourné en 224 à Angoulême Charente Libre (parution du 3 novembre), tournage du film Le Teckel avec Franck Dubosc Charente Libre (parution du 12/11) et tournage d’un nouveau Meurtre à …. qui se déroule à Angoulême Charente Libre (parution du 20/11), Le Film Français (parution du 14/11)
  • Dans le cadre du programme d’actions du réseau des villes créatives de l’UNESCO, la Ville d’Angoulême a accueilli la télévision sud coréenne KBS (Korean Broadcasting System) en septembre dernier pour un reportage sur l’écosystème culturel et créatif d’Angoulême. Un reportage à retrouver sur la chaîne Youtube de Magelis.
  • Côté animation, malgré un contexte difficile, un nouveau studio La Station Animation s’est installé à Angoulême Charente Libre (parution du 05/11). On retrouve également Superprod et sa nouvelle série Compostman et moi. Magelis a rencontré la productrice Camille Serceau et les coréalisateurs Jean Duval et Abdel Raouf Zaidi lors de l’avant première qui a eu lieu en octobre auprès des enfants des centres sociaux et de loisirs de GrandAngoulême. Cette nouvelle série actuellement diffusée sur Okoo, produite par Superprod et fabriquée en grande partie à Angoulême, a bénéficié du soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Interview réalisée par Victoria Studios à retrouver sur la chaîne Youtube Magelis TV.
    A retrouver également dans le JT de 19h de France 3 Nouvelle-Aquitaine diffusé mercredi 29 octobre (reportage à 14’43). Une belle mise en lumière du savoir-faire angoumoisin. France Inter (diffusion du 06/11)
  • A l’occasion la journée mondiale de l’animation le 28 octobre, retrouvez Magelis dans Le Figaro Culture qui consacre un article complet sur le marché français de l’animation qui se place sur la troisième marche du podium derrière le Japon et les Etats-Unis…
  • Ce mois-ci, à l’occasion des Rencontres Professionnelles radiraf2025 organisées par Magelis, David Beauvallet recevait pour son émission RCF Charente Carrefour des Images, Christian Beauchesne, générateur de talents et responsable des partenariats d’affaires de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), basé à Montréal au Québec, ainsi que Camille Campion et Jade Hautin, animateurs d’un collectif national de professionnels de l’animation qui s’intéresse à l’intelligence artificielle, Collectif Creative Machines?… Réécoutez l’émission du 24/11
  • Charente Libre a consacré un dossier spécial IA dans son quotidien du 25 novembre, dans lequel on retrouve des entreprises de l’écosystème Magelis à l’instar de Seven Shapes, Synnoïa et des studios d’animation en général 

N’hésitez pas à nous communiquer des articles vous concernant et qui auraient pu nous échapper…
Bonne lecture…