Journée de recherche “L’intérêt supérieur de l’enfant dans l’environnement numérique : rendre le concept opérationnel.”
Séminaire dans le cadre du contrat ANR ENUMINE : “Encadrer les activité numériques des mineurs : une recherche interdisciplinaire centrées sur le processus d’autonomisation.”

Mardi 18 Novembre 2025, la journée de recherche à propos de “L’intérêt supérieur de l’enfant dans l’environnement numérique”, à laquelle participé le CEPE-IAE de Poitiers, a réuni des chercheurs en sciences sociales et des praticiens désireux d’échanger sur la façon dont les droits fondamentaux des enfants peuvent être mieux pris en compte dans les activité numériques qui leur sont proposées. La notion d’intérêt supérieur de l’enfant (ISE), issue de la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par 195 pays à ce jour, incite à trouver un équilibre entre la protection de l’enfant et la possibilité pour lui d’exercer ses droits dans l’environnement numérique.
Tout au long de la journée, ont été accueillis :
- Didem Özkul qui a présenté le cadre et les enjeux clés de la prise en compte de l’ISE dans les activités numériques.
- Tanja Petelin a insisté sur cette obligation qui incombe aux entreprises digitales.
- Florian Aumond et Walid Benammar ont rappelé l’importance de faire participer les enfants aux décisions qui les concernent dans l’environnement numérique.
- Sophie Jehel, Jean-Marc MEUNIER et Garance Potier ont souligné l’inégale appropriation de leurs droits par les adolescents et les stratégies que ces derniers mettent en place pour protéger leur vie privée en ligne.
- Delphine Saulière d’Izarny a présenté les choix éthiques faits par le Groupe Bayard pour respecter les droits des mineurs et appuyer les projets éducatifs des parents.
- Inès Legendre a montré que l’ISE a été mobilisée pour soutenir le combat de l’association E-enfance afin d’interdire l’accès des mineurs aux contenus pornographiques.
- Jennifer ELBAZ et Mehdi Arfaoui, PhD. ont présenté les multiples actions de la CNIL pour informer et sensibiliser les enfants et les parents à l’exercice de leurs droits dans les environnements numériques.
Mentionné dans cet article : CEPE