Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, le collectif Creative Machines, en partenariat avec Magelis, a organisé une JAM d’animation avec des outils IA dans les locaux du Cnam-Enjmin. Retour sur cette première expérimentation..
L’idée de cette expérience unique était de créer un court métrage d’animation mêlant techniques traditionnelles et outils d’Intelligences artificielles avec l’objectif de mener une réflexion critique en testant les outils d’IA directement dans un cadre artistique et collectif et de mesurer également les pertes d’emplois que cette révolution technologique peut engendrer.
Elle s’adressait aux créatives et créatifs, étudiantes et étudiants, professionnels de l’animation, des VFX et du jeu vidéo, passionnés de nouvelles technologies ou simplement curieux… cette Jam était ouverte à tous celles et ceux qui souhaitent expérimenter et partager autour de l’IAG appliquée à la création.
Il ne s’agissait pas de promouvoir l’IA, mais de créer un espace pour expérimenter avec recul, partager les pratiques, et surtout questionner collectivement les transformations en cours dans les métiers créatifs.
Retour sur cette première Jam d’animation en chiffres et en images
- 40 participants dont 60% de professionnels et 40% d’étudiants
- 60% venaient d’Angoulême, 27,5% d’Ile de France, 7,5% d’Occitanie et 5% autre
- 45% sont venus via le Discord Creative Machines et les invitations envoyées par Creative Machines, 25% via l’invitation envoyée par Magelis, et 30% via le bouche à oreille
- 52.5% n’avaient pas ou peu utilisé l’IA
- 12 groupes composés de 1 et 6 personnes avec une répartition de 65% d’hommes et 35% de femmes
- 5 ambassadeurs ont participé à la Jam (4 hommes et 1 femme)
- Une restitution de l’expérience a été faite dans le cadre des Rencontres RADI-RAF 2025 le mercredi 19 novembre 2025.
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais pour France 3 Nouvelle-Aquitaine










