
Le Mois du doc est une manifestation nationale qui se déroule chaque année au mois de novembre. Elle vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics. Les bibliothèques, les salles de cinéma, les structures culturelles, éducatives et sociales sont invitées à participer en organisant des projections et des rencontres. La manifestation est coordonnée au niveau national par Images en bibliothèques. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation.
Images en bibliothèques souhaite donner un éclat particulier à chaque édition en proposant un thème annuel.
Ainsi, l’édition 2025 du Mois du doc a pour thème général “Métamorphoses” :
“Le thème résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.”
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation. C’est pourquoi les séances sont accompagnées pour la plupart par les réalisateurs et les réalisatrices et producteurs ou productrices des films.
Du 1er au 30 novembre, près de 260 événements ont lieu en Nouvelle-Aquitaine dans 116 villes ou communes, dont 156 projections de 25 films soutenus par la Région.
Événements spéciaux
- Soirée d’ouverture et présentation du festival, le jeudi 6 novembre à la médiathèque et au cinéma Le Rex à Cestas (33), en présence de la réalisatrice Virginie Linhart, pour son film François Mauriac, mémoires intimes.
Au programme :
19h30 – Cocktail d’ouverture du Mois du doc.
20h30 – Projection du film suivie d’une discussion. - Soirée de clôture du festival le dimanche 30 novembre, au cinéma L’Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron (17), en présence du réalisateur Benoit Perraud, pour son film Souvent l’hiver se mutine.
Au programme :
18h – Projection du film suivie d’une discussion et d’un pot de clôture.