Plus ancienne librairie d’Angoulême en activité, Lilosimages inaugure sa résidence d’écriture, LilosÉcrits, profitant de l’achat d’un nouveau local situé au-dessus de l’enseigne. Elle accueille une fois dans l’année un auteur ou une autrice de France métropolitaine ou des pays limitrophes pour des projets engagés.
Objectifs
LilosÉcrits a pour mission principale d’accompagner, de soutenir, d’encourager, de poursuivre ou de finaliser un projet d’écriture à portée politique et sociale sur les questions féministes, queer, décoloniales, écologiques et intersectionnelles. Elle vise aussi à favoriser la rencontre sur le territoire avec les lecteurs et lectrices et à développer le réseau interprofessionnel des résidents et résidentes.
Eligibilité
Genres littéraires : essai, roman, poésie.
Être auteur, autrice francophone écrivant en français ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur et référencé sur les plateformes Electre ou Dilicom afin d’attester de leur diffusion dans le réseau des librairies de France.
Avoir un projet d’écriture avec un engagement politique et social sur les questions féministes, queer, décoloniales, écologiques ou intersectionnelles.
Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d’un IBAN et d’un numéro de SIRET dont la domiciliation fiscale est en France.
Infos complémentaires
La résidence s’étend sur trois semaines consécutives en mars, juin ou novembre 2026.
Dates pour la résidence 2026 pour l’appel à candidatures publié le 1er septembre 2025 : fin des candidatures le 31 octobre 2025.