Le Comité « -20 % de déchets en Charente » organise jusqu’au 2 novembre 2025, la nouvelle édition du concours « J’agis pour réduire », pour mettre en lumière les professionnels du territoire engagés dans la réduction des déchets. L’objectif : Mettre en valeur les entreprises du territoire engagées dans la réduction des déchets, et encourager les initiatives locales en matière d’économie circulaire.

À la clé : une dotation de 3 000 € à 10 000€  selon la catégorie et une valorisation départementale de votre entreprise, auprès du réseau des collectivités.

Pour qui ? Pour tous les professionnels charentais ou exerçant leur activité en Charente : entreprises artisanales, industrielles, de services, Start-up, micro-entreprises, TPE, PME, travailleurs indépendants, exploitations agricoles….

Vous proposez une innovation autour de :

  • L’ÉCOCONCEPTION
    Matières premières innovantes, recyclables, optimisation des procédés de fabrication, etc.
  • LA SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES
    Nouvelles méthodes de partage de l’information, encourager la démarche zéro déchets, etc.
  • LES USAGES DES EMBALLAGES ET L’ACHAT DURABLE
    Solutions locales qui tendent vers le zéro déchets en entreprise, pour les clients, lors d’événements, etc.
  • LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
    Transformation, réparation, réutilisation, nouveaux débouchés pour les produits conçus et/ou pour les usages, etc.

Calendrier

  • Du 1er août au 2 novembre 2025 à 23h59 : Dépôt des candidatures
  • Semaine 45 : Sélection des 10 finalistes par le Jury Intermédiaire.
  • 3 décembre 2025, à 18h : Présentation orale des projets finalistes et remise des prix aux lauréats par le Jury final.

À télécharger