La résidence XR-CREATIVE mise en place par Magelis, pôle des industries créatives d’Angoulême, et le Cnam-Enjmin, l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, vise à faire émerger des projets narratifs innovants, s’appuyant sur les technologies immersives et interactives.

Les 4 auteurs sélectionnés par le jury seront accueillis pour une résidence de 3 semaines du 7 au 25 juillet 2025 :

  • Alexis Bammé pour 2.140, une expérience immersive et interactive qui plonge l’utilisateur, spectateur et acteur, dans une mine souterraine pour guider trois mineurs bloqués. La situation est bien plus complexe qu’un simple sauvetage…
  • Anna Charrière pour Bye bye biotope, un documentaire immersif et interactif co-écrit avec Charles Ayat. Inspiré par les sciences et la poésie, le projet propose une exploration sensible de plusieurs écosystèmes souvent perçus comme imperceptibles ou abstraits : planctons, mycéliums, pollinisateurs, posidonies, soupe primitive.
  • Emilie Anna Maillet pour Marivaux et Narcisse, une expérience immersive inspirée du “Jeu de l’amour et du hasard”, point de départ d’une exploration des méandres de l’amour et de l’altérité à notre époque d’hyper-individualisme.
  • Elise Migraine pour Tsanfleuron, une expérience multi-joueur en réalité virtuelle où les participants incarnent l’avatar d’un randonneur sur un glacier soudain témoin d’un phénomène inexplicable.

Durant leurs 3 semaines à Angoulême, les auteurs auront l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels de la filière image d’Angoulême : François Serre (Courant 3D et membre du jury), Vincent Percevault (G4F Prod), Wan-Chen Huang (Astrea), Adrien Carta et Baptiste Deneufbourg (Kalank) et Josephine Derobe (membre du jury et professionnelle de la XR) . Ils bénéficieront de l’assistance de quatre étudiants volontaires du Cnam-Enjmin : artistes visuels, artistes son, game designers et ergonomes. Ils recevront chacun une indemnité de 3 000 euros. En mars 2026, ils seront invités à participer à Immersity qui se déroule à Angoulême, où ils auront l’opportunité de présenter leur projet à des producteurs.

Le Nil – Cnam-Enjmin

Crédit Photo © Julia Hasse

Mentionné dans cet article : CNAM-ENJMIN