De l’École Émile Cohl à la Webtoon Academy : le parcours inspirant de Louise Rodriguez

Après deux années en formation Storyboard & Layout à l’école Émile Cohl d’Angoulême, Louise Rodriguez a rejoint la Webtoon Academy, initiée par Ellipse et Ono. De l’animation au webtoon, elle nous raconte son parcours, ses apprentissages, et ses ambitions dans l’univers de la narration visuelle.

Que retiens-tu de ton passage dans la formation Storyboard & Layout ?

Louise R. : Beaucoup d’amusement ! Je pense que ces deux années d’études à Angoulême ont marqué un tournant dans ma vie. J’ai rencontré d’incroyables personnes, que ce soit au niveau des professeurs ou des étudiants, et que j’espère retrouver dans le monde professionnel. Les cours sont bien pensés et l’école est un réel petit cocon. Ici tout le monde se côtoie avec des passions partagées : le dessin, le storyboard et le cinéma.

Exercice réalisé par Louise Rodriguez durant sa formation Storyboard & Layout à Angoulême.

Après l’école, tu as suivi la Webtoon Academy, organisée par Ellipse et Ono. Peux-tu nous raconter cette expérience ?

Louise R. : Durant notre deuxième (et donc dernière) année scolaire, nous avons été introduit à une entreprise coréenne, le studio KENAZ, qui parlait d’organiser cette formation de 3 mois. Personnellement je lisais un peu de webtoon, pas grand chose, mais étant donné que l’animation était (et est toujours) un domaine en tension, je me suis dit que ce serait pas mal de s’orienter vers d’autres horizons.

Finalement, j’ai fait partie des heureux candidats sélectionnés. La formation consistait à développer un projet de webtoon aux côtés de professionnels coréens. Nous étions 12 candidats, parmi lesquels 3 ont été choisis pour continuer leur projet en Corée du Sud. L’expérience était vraiment unique ! Je pense que ces derniers mois ont vraiment approfondi ma maîtrise du dessin et compréhension de l’image. 

Exercice de couleur – Louise Rodriguez

Quel lien fais-tu entre le storyboard en cinéma d’animation et le webtoon ?

Louise R. : Une comparaison que j’aime beaucoup faire est que le webtoon ressemble énormément à une longue pellicule de film qu’on déroule ! Et dont on ne prendrait que les moments clés pour fluidifier la narration.

La pipeline ressemble beaucoup à celle de l’animation aussi, en plus express (ce qui peut être assez épuisant). La principale différence est que le webtoon n’est pas vraiment considéré comme un produit artistique… C’est plutôt considéré comme du divertissement, donc beaucoup d’histoires se ressemblent pour satisfaire les lecteurs. C’est un médium qui pourrait offrir beaucoup plus !

A titre personnel, quelle place occupe le dessin et la narration dans ta vie, et dans ton activité artistique ?

Louise R. : Je pense que le dessin et la narration prennent une place surdimensionnée dans ma vie. Je n’y peux rien, ça me passionne beaucoup trop… C’est soit ça, soit je m’ennuie. J’aurai du mal à vivre sans ces moments de « bulle » quand on est plongé dans la créativité et l’imaginaire. Je pense que c’est pour cela aussi que j’apprécie autant le storyboard. On est au cœur de l’histoire. C’est là où l’on met en image tout ce qu’on (ou notre client) a en tête. C’est un métier éprouvant mais merveilleux. 

Layout Posing – Louise Rodriguez

Mentionné dans cet article : ECOLE EMILE COHL