Résidence Cinéma d’animation en Slovénie
DSAF (Slovénie) – Magelis (Angoulême)

Appel à candidatures pour les artistes d’animation français

Dans le cadre du programme de résidences croisées d’auteurs entre Ljubljana et Angoulême, Villes Créatives de l’UNESCO pour la littérature, l’Association slovène du film d’animation (DSAF) et Magelis, le pôle des industries créatives à Angoulême, en collaboration avec l’Institut français de Slovénie proposent un programme international de résidence pour les artistes du secteur du cinéma d’animation qui résident en Charente, avec le soutien du programme La Fabrique des résidences de l’Institut français de Paris.

Pour rappel, Magelis a accueilli l’autrice slovène Sofiya Kruglikova du 12 mai au 1er juin 2025 pour son projet de court métrage d’animation Mrs. Monster. Elle a effectué sa résidence au sein du studio d’animation Frigo Films et a bénéficié du soutien de plusieurs professionnels pour l’accompagner dans son projet.

Objectifs de la résidence

Il s’agit d’une résidence de création, destinée aux artistes d’animation et aux professionnels de différentes disciplines liées à l’animation. La résidence offre la possibilité d’explorer et de développer des approches originales. Elle encourage notamment la recherche et le travail interdisciplinaire, aussi bien dans une approche traditionnelle ou plus expérimentale de la production d’animation.

La résidence soutient la phase de préproduction. Les artistes se verront offrir le temps et l’espace nécessaires pour développer leur projet. En outre, le programme ouvre des possibilités d’échange de connaissances avec la communauté slovène et internationale du secteur du film animation.

Cette résidence vise également à favoriser la mise en réseau et les connexions entre artistes, réseaux de production artistique et structures académiques internationaux, en créant des opportunités de coproductions et en renforçant les collaborations artistiques globales.

Durée de la résidence et dates proposées

La résidence proposée en Slovénie est de trois semaines (21 jours).

Trois villes de résidence sont possibles. Selon son projet le candidat est invité à sélectionner la résidence la plus appropriée parmi les trois lieux et dates de résidence ci-dessous :

  • Nova Gorica (18 août – 8 septembre 2025), capitale européenne de la culture 2025 ;
  • Maribor (16 septembre – 7 octobre 2025), ville hôte du festival international d’animation StopTrik, qui a lieu a lieu entre le 22 septembre et le 28 septembre 2025
  • Ljubljana (17 novembre – 8 décembre 2025), dans le cadre du festival international d’animation Animateka qui a lieu entre le 1er et le 7 décembre 2025.

La résidence offre :

  • Les frais de voyage : France-Slovénie-France à hauteur maximale de 600€ financés par l’IFS dans le cadre du programme La Fabrique des résidences.
  • Une allocation de vie de 1500 € financée par l’IFS dans le cadre du programme La Fabrique des résidences.
  • Un logement gratuit dans un appartement, pour une personne, pris en charge par l’Association slovène du film d’animation (DSAF). Les trois résidences ont la possibilité d’accueillir les personnes en situation de handicap.
  • L’utilisation gratuite du matériel du studio d’animation disponible selon le lieu de résidence.

Critères et conditions de candidature

Sont éligibles à cette résidence tout créateur professionnel français qui a réalisé au moins un film court ou long et qui résident en Charente.

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour la communication pendant la résidence.

La candidature doit se faire uniquement, en anglais, via ce formulaire de candidature 

Les éléments à fournir sont :

  • Présentation du projet en cours de développement sur lequel vous travaillerez pendant la résidence (maximum 2 pages).

Le document doit contenir le titre du projet (qui peut être un titre provisoire), un synopsis, une déclaration de l’auteur, une description des techniques envisagées, les objectifs, quelques visuels (si disponible) et une description du travail envisagé pendant la résidence, un calendrier et les résultats attendus de la résidence. Veuillez également indiquer le producteur, le cas échéant.

  • Portfolio

Le portfolio doit comprendre une présentation des projets antérieurs, y compris des visuels et des liens vers des films d’animation individuels, une description de l’expérience dans le domaine de l’animation, une liste de projections, de prix, d’expositions, de résidences et d’activités d’enseignement/de mentorat, ainsi qu’un lien vers le film d’exposition, le cas échéant.

  • Biographie avec références

Une biographie concise et actualisée décrivant la formation, l’expérience artistique, les expositions, les projections et toute expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’animation ou dans des domaines connexes (une demi-page au maximum).

Date limite de dépôt des candidatures

Le formulaire de candidature complet doit être soumis au plus tard le 10 juillet 2025 à 23h59 (prolongation jusqu’au 16 juillet)

Les résultats seront publiés avant le 18 juillet 2025.

Le jury est souverain dans sa sélection.

Critères de sélection

  • Qualité du parcours du candidat ou de la candidate : le candidat ou la candidate exerce sa pratique artistique à titre professionnel, son projet pour la résidence s’inscrit dans une suite logique par rapport à son parcours.
  • Qualité et originalité du projet d’animation proposé.
  • Qualité et la clarté de la présentation du projet et des objectifs fixés, ainsi que la faisabilité de ce qui sera réalisé pendant la résidence.