Pour sa 4ème édition, CartoonNext a confirmé son statut de catalyseur pour l’innovation et les échanges entre professionnels de l’industrie de l’animation. Divers sujets tels que l’émergence de l’intelligence artificielle, les médias multiplateformes, les licences et le développement de franchises, et bien sûr, l’avenir de l’industrie de l’animation, ont été abordés par des intervenants talentueux lors de conférences, tables rondes et études de cas inspirantes. Magelis, partenaire de CARTOON, était présent du 23 au 25 avril à Marseille pour rencontrer les professionnels du secteur et accompagner Kalank Games qui présentait son nouveau jeu Les Schtroumpfs dans le cadre d’une étude de cas. Retour en images…

CARTOONNEXT 2025 : CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER !
- L’essor de l’intelligence artificielle a été le sujet central de CartoonNext 2025. Des conférences et tables rondes animées par des représentants de Unity et Polarity Reversal ont exploré les nombreuses questions soulevées par cette technologie. Alors que chacun tente encore d’en cerner les implications, une chose est certaine : on ne peut pas l’ignorer — elle est destinée à transformer la société en profondeur. L’I.A. ne remplacera pas les créateurs ; c’est un outil, pas un substitut
- La créativité au coeur de l’événement : cette question a été soulevée lors de différentes conférences, tables rondes et études de cas réunissant les représentants d’ARTE, ZDF, Mikrofilm, PUBLIKUM et Sacrebleu, autour de ce qui distingue réellement les humains des machines. Un thème s’est clairement imposé dans les réponses : les émotions. La créativité est profondément humaine, car elle fait ressentir.
- Le transmédia n’est pas seulement un point d’arrivée, c’est aussi un point de départ : avec des plateformes comme Roblox, les webtoons et webcomics, Minecraft ou encore la réalité virtuelle et augmentée, des intervenants d’Excurio, ONO, Bura Games, Movimenti Prod et Kalank ont montré comment tous ces médias multiplateformes sont de plus en plus reconnus comme une forme d’expression créative légitime et puissante dans l’industrie. Adopter le présent, c’est aussi s’adapter à de nouvelles manières de toucher le public.Kalank Games est intervenu le Mercredi 23 avril à 17h20 dans le cadre d’une étude de cas sur leur jeu Les Schtroumpfs : “Comment un studio de pointe, et un mélange innovant de réalité virtuelle et réalité mixte, donne vie aux Schtroumpfs dans un nouveau jeu !”Le jeu a reçu le soutien de Magelis et du département de la Charente ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine accompagnée par ALCA, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée CNC

- Les projets pitchés cette année provenaient de 7 pays européens. La majorité s’adressait aux enfants (4) et aux jeunes adultes/adultes (3), tandis qu’un dernier projet visait un public préscolaire. Une vague de projets audacieux et imaginatifs a déferlé sur CartoonNext, portée par une narration transmedia riche et inspirante : séries et films d’animation, pépites pensées pour le digital, jeux immersifs (mobiles, vidéo, live stream), livres captivants, musiques hybrides et expériences en AR/VR à la pointe de l’innovation.
- Le Coaching Programme est the place to be pour les jeunes talents issus des écoles locales, leur permettant d’assister à des masterclasses et des sessions de formation. Pour la deuxième année consécutive, une session de Portfolio Review a été organisée, au cours de laquelle des groupes d’étudiants ont rencontré des professionnels de la région. Un atelier Mini-Pitch a également eu lieu, durant lequel 6 projets ont été présentés devant un jury professionnel.
Mentionné dans cet article : KALANK GAMES