Découvrez le numéro 11 (Printemps/Eté 2025) de BLINK BLANK, la revue du film d’animation, disponible en librairie à partir du 4 avril 2025 ! Magelis est partenaire depuis sa création en 2020.

Créée en 2020, Blink Blank est la première publication régulière en langue française consacrée au film d’animation et à ses enjeux.

À l’heure où le film d’animation connaît un développement inédit, la revue souhaite contribuer à sa reconnaissance en proposant une approche critique de l’animation en tant qu’art. Chaque numéro de Blink Blank propose ainsi un dossier thématique, des entretiens inédits, des points de vue critiques sur l’actualité, des incursions dans les coulisses de la création, des éclairages historiques… Au sommaire de cette édition notamment une rencontre avec Wes Anderson, réalisateur, entre autres, de The French Disptach tourné à Angoulême, un dossier complet sur l’animation et les jeux vidéo, un focus sur l’expérience Ito Meikyu de Boris Labbé, ancien étudiant de l’Emca...

Au sommaire du n°11

  • Dossier : Animation et jeu vidéo
  • Rencontre avec : Wes Anderson
  • Films & séries : The Colors Within de Naoko Yamada, The Missing de Carl Joseph Papa, Scavengers Reign de Joseph Bennett et Charles Huettner, Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham, L’Histoire du soldat de R. O. Blechman, Ito Meikyū de Boris Labbé, ME de Don Hertzfeldt, Mémoire entropique de Nicolas Brault, Un trou dans la poitrine de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel.
  • En chantier: Falcon Express de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy ; entretien avec Kenji Iwaisawa (Hyakuemu)
  • La fabrique de l’animation : Focus sur la conservation et la restauration des films de patrimoine à travers l’exemple de Barbe bleue d’Olivier Gillon ; texte d’André Martin sur les cinéastes face au mouvement.
  • Passé Présent : Les films de robots ; entretien avec Chris Sanders (Le Robot sauvage)
  • Panorama : L’animation hongroise; entretien avec László Csáki (Pelikan Blue)
  • Portfolio : Réka Bucsi
  • Voix off : Texte de Michel Chion

Blink Blank est une coédition NEF Animation (association professionnelle dédiée à la recherche et à la création en animation), WARM (éditeur indépendant en Pays de la Loire) et La Cinémathèque Québécoise (institution de référence pour le cinéma d’animation). Elle est publiée avec le soutien des dispositifs d’aide aux revues du CNC et du CNL. Elle existe aussi grâce à l’engagement de partenaires officiels aux côtés des co-éditeurs : le Syndicat des producteurs de film d’animation (AnimFrance), la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA), MEDIAWAN Kids & Family, TV Paint Développement et Xilam Animation. Elle bénéficie également du soutien de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), de Magelis, de l’Ecole Emile Cohl, de l’Ecole RUBIKA et du Forum des Images.

Image de couverture : 5 mètres 80 de Nicolas Deveaux