Organisé et coordonné par l’association Cap BD Angoulême, club UNESCO de la ville d’Angoulême, le « Pavillon UNESCO » accueille gratuitement les festivaliers dans les 300 m² du Pavillon au 71bis rue Hergé en plein cœur de l’évènement FIBD.

Mettant en scène des artistes de pays et d’horizons divers, le Pavillon partage et diffuse au cœur de cet évènement culturel mondial majeur les valeurs de l’UNESCO d’internationalisme et de diversité, et participe au dialogue interculturel à travers l’éducation au neuvième art. Au menu pour cette 52e édition une programmation exceptionnelle dont les têtes d’affiche seront les représentants de Barcelone, ville invitée dans le cadre de la mise à l’honneur de l’Espagne comme pays hôte, l’Américain Landis Blair, Fauve d’or du FIBD en 2021, et au total pas moins de 40 artistes de bande dessinée internationaux en dédicace.

Pour Angoulême, Café Creed, les éditions Eidola ont leur stand respectif avec des expositions et séances de dédicaces. Comme en 2024, une salle de projection est dédiée aux étudiants de l’EMCA qui y diffuseront des films d’animation et exposeront leurs strips animés. 

L’école japonaise de manga d’Angoulême la Human Academy dispose d’un espace dédié au Pavillon avec des planches issues des travaux de ses étudiants mangakas qui dédicaceront la revue trimestrielle Nemu et proposeront un atelier le jeudi après-midi du Festival.

Enfin, une vingtaine d’auteurs et autrices de BD sont en dédicaces ou proposent des ateliers sur le thème de l’Europe. Sans oublier la radio locale Zaï Zaï qui anime le Pavillon avec des interviews d’acteurs du monde de la BD, des émissions en live, de la musique et des jeux en interaction avec les festivaliers.