Les mouvements d’un océan : voilà le champ d’application des travaux de simulation mathématique et physique du jeune doctorant David Algis.

Sa thèse CIFRE, soutenue par Magelis et menée avec le laboratoire XLIM (Université de Poitiers) et le laboratoire ICUBE (Université de Strasbourg) au sein de Studio Nyx, studio de jeu vidéo basé à Gond Pontouvre, vise à élaborer une toute nouvelle méthode de simulation d’océan à grande échelle.

Son dernier article scientifique « Efficient GPU Implementation of Particles Interactions » propose plusieurs nouvelles méthodes de calcul pour la simulation d’interaction entre un grand nombre de particules.

« La simulation d’océan nécessite énormément de puissance de calcul, aussi, nous avons  cherché à trouver comment profiter des performances des cartes graphiques de nos ordinateurs pour faire des calculs sur des particules le plus rapidement possible. Dans ce contexte, nous avons développé plusieurs méthodes qui utilisent les dernières avancées des cartes graphiques pour proposer un temps de calcul toujours plus rapide ».

Les applications de ces nouvelles méthodes sont principalement la simulation des fluides, du contenu d’une tasse de café, jusqu’à un océan entier !

David donnera une conférence sur cet article, fin septembre, au Symposium sur les Calculs Haute Performance de Singapour. Il rejoindra ensuite Hanoï, à l’invitation du laboratoire d’informatique de l’université d’Hanoï.

Un enjeu qui intéresse les entreprises, comme Studio Nyx, qui l’utilise déjà en partie pour simuler un océan réaliste. Mais aussi de nombreux industriels internationaux dans d’autres domaines, pour la simulation des phénomènes en aérodynamique, par exemple l’impact du vent sur un avion, ou en astronomie pour étudier la formation des étoiles.

Mentionné dans cet article : Studio Nyx