A l’occasion du Festival du Film francophone d’Angoulême, la société Transpa, le Département de la Charente et Magelis ont révélé le nom de la société de production lauréate du concours qu’ils ont conjointement lancé cette année, Mon film sur un plateau.

Photo ©Transpa

Ce concours permet à une jeune société de production de bénéficier d’un accueil privilégié en Charente pour réaliser son premier long métrage :

  • Mise à disposition de plateaux de tournage équipés durant 4 semaines aux Studios Transpa d’Angoulême
  • Mise à disposition de 10 chambres d’hôtel pendant 1 mois à Angoulême offertes par le Département de la Charente
  • Mise en réseau avec l’écosystème local de techniciens

Initié par les équipes de Transpa Angoulême, avec le soutien de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants et de Magelis, ce concours traduit la volonté des partenaires de soutenir des projets qui nécessitent un « coup de main » pour se lancer.

Parmi les nombreuses candidatures retenues, les partenaires ont retenu 5 dossiers qu’ils ont soumis à un jury constitué pour l’occasion de :

Vincent Allard (Transpa) / Caroline Bonmarchand (productrice) / Marc Fitoussi (réalisateur) / Pascal Lamargot (directeur de production) / Olga Vincent (productrice et autrice) / Laurent Weber (chef déco)

C’est L’âge d’or, un film de Bérenger Thouin produit par Carine Ruszniewski (Gogogo Films), qui remporte les faveurs du jury qui a estimé que le film bénéficie d’un scénario ambitieux mêlant de nombreuses époques et servi par un beau défi technique : « Jeanne est emmenée par un groupe de résistants vers le lieu de son exécution. Le temps de ce trajet vers la mort, elle repense au destin capricieux qui l’a menée jusque-là. De son enfance dans la boucherie de ses parents à l’orée du XXème siècle, aux années d’errance à Paris, sa rencontre avec l’intrépide Céleste, puis ses retrouvailles avec Guillaume de Barante, ses aventures dans la guerre, au Brésil ou pendant les années folles, jusqu’à son rêve assouvi de devenir comtesse. Jeanne a traversé le siècle comme une longue fuite en avant qui l’entraine inexorablement vers sa chute. »

Après une formation à l’ENS Louis Lumière, Bérenger Thouin écrit et réalise plusieurs courts métrages, dont “Guillaume le désespéré”, “La Course” ou “Le Zoo de Monsieur Vanel”. Son travail fait la part belle à l’Histoire et aux images d’archives.

Le tournage est prévu pour avoir lieu en 2025.

Mentionné dans cet article : Transpa