Après ceux de 3ᵉ, les élèves de seconde devaient depuis cette année effectuer un stage de découverte du 17 au 28 juin. À Angoulême, l’École 42, spécialisée dans l’informatique, a choisi d’accueillir symboliquement 42 lycéens pour deux semaines d’immersion.

© Cécile Landais – France Télévisions

Les 42 lycéens, sélectionnés parmi 70 candidatures, ont pendant deux semaines découvert les bases de l’informatique et du codage pour créer un site internet. Ce sont les étudiants en première année de l’école 42 qui dispensent leur savoir auprès des plus jeunes.

Pendant cette période, les élèves de seconde ont ainsi alterné pratique, conférences, rencontres avec des chefs d’entreprises locales. Un ancien élève de l’École 42 est même venu présenter le jeu vidéo qu’il a créé, leur permettant de découvrir de nombreux métiers qui tournent autour de l’Intelligence Artificielle, du développement d’applications, de la cybersécurité, de la gestion de data, de la sécurisation des données…

L’École 42 d’Angoulême est disposée à accueillir à nouveau des élèves de seconde pour un stage en immersion et aimerait aussi proposer ce type de stages à des lycéens de troisième.

Mentionné dans cet article : ECOLE 42