Exposition « Marvel, super-héros et Cie ! »
Du 5 juillet 2024 au 4 mai 2025
Musée de la bande dessinée

Report de l’ouverture de l’exposition au 5 juillet 2024 en raison de délais techniques et de production

Marvel, super-héros et cie, est la première exposition dédiée aux super-héros de la firme Marvel créée au sein du Musée de la BD. Une exposition d’une ampleur inédite avec les œuvres de 90 artistes internationaux différents et 170 originaux dont les plus anciennes remontent aux années cinquante et une scénographie reconstituant les univers des principaux personnages de “la maison aux idées”.  


Olivier Coipel signe le dessin original de l’affiche de l’exposition. Véritable prodige du dessin, Coipel s’est imposé comme l’un de ses artistes incontournables dans le paysage de la bande dessinée américaine grâce à des reprises audacieuses et ovationnées par le public, de personnages cultissimes tel que Thor, les X-Men ou Batman.
 

Le don Marvel  

En 2005, le Musée de la bande dessinée d’Angoulême bénéficie d’un don aussi inattendu qu’exceptionnel. Pus de 400 000 revues, parmi lesquelles figurent de nombreux numéros de séries emblématiques ou, a contrario, quasi inconnues en France, sont généreusement offertes par l’éditeur américain Marvel. Ce don comprenant des bandes dessinées produites par Marvel entre les années 1950 et la fin des années 1990 représente un véritable trésor pour l’enrichissement des collections patrimoniales du musée.  

Commissaires:  Xavier Fournier et Jean-Philippe Martin

Scénographie:  Les Charrons