Chaque année, le festival Musiques Métisses met en avant un artiste contemporain dans le cadre d’une exposition. Cette année c’est Cécile Vallade, Talent d’Angoulême édité chez Eidola Editions qui est mise en avant pendant le Festival à travers une exposition aux Chais Magelis et une lecture musicale du 6 au 8 juin 2024. 

CÉCILE VALLADE

Cécile Vallade est née en 1980. Elle a longtemps dessiné en dilettante.

Dans les années 2010 elle s’y met un peu plus sérieusement. Elle participe à des collectifs, expositions, sérigraphies aux Editions Empaillées, Les Mains Sales et l’Atelier du Bouc.

Afin de remplir le frigo et de payer le loyer, elle exerce d’autres professions rémunératrices et non dénuées d’intérêt. Ce qui réduit fortement son temps de production mais lui permet de faire à peu près ce qu’elle veut.

En 2017, son 1er livre Polyphonte, dont le texte est de Julie Nakache, est édité par Eidola Editions. 

En 2020, cette jolie et sympathique collaboration se renouvelle autour de 2 livres étonnamment différents : Le soleil n’a pas de papier et Legend of the Willow.

En 2019, elle s’attelle seule à une adaptation muette de La femme squelette tirée du texte de Clarissa Pinkola Estes, qui sort en 2023 toujours chez Eidola Edtions.

Après avoir travaillé exclusivement en noir et blanc, elle s’ouvre à la couleur. Actuellement la nature, les animaux, les contes et les métamorphoses semblent être des sujets de prédilection. Mais vu que tout évolue, nous verrons bien ce qu’il en sera demain.

Retrouvez Cécile Vallade dans l’annuaire des Talents

Mentionné dans cet article : Eidola Editions