Vision contemporaine de l’art, de la technologie et de l’animation au Mexique
Une conférence d’Alfredo Orozco Valenzuela
Lundi 25 mars à 17h30, à l’ÉESI site d’Angoulême
Gratuit. Inscription obligatoire à contact@eesi.eu

Dans cette conférence dressant un tour d’horizon de l’art contemporain au Mexique, nous accorderons une attention particulière aux artistes femmes qui émergent comme des figures importantes de la scène actuelle. Nous explorerons leur influence sur la culture ainsi que leurs contributions dans les domaines politique, social et culturel. Nous verrons comment leur travail joue un rôle transformateur dans la société mexicaine, enrichissant à la fois la scène artistique locale et mondiale. Nous analyserons également l’état actuel de la production de films d’animation dans le pays et son impact international notable.
Une réflexion sur le paysage artistique et culturel contemporain au Mexique, mettant en valeur la diversité et la pertinence des formes artistiques qui s’y développent.
Alfredo Orozco Valenzuela est diplômé de l’Université de Guadalajara, où il a soutenu sa thèse intitulée “Contribution du Design au Cinéma de Science-Fiction”.
Tout au long de sa carrière professionnelle, il a travaillé dans divers domaines de la production audiovisuelle, notamment le photojournalisme, la télévision et la production cinématographique. Il a collaboré avec le réalisateur Rigo Mora, sur les courts métrages “Sombras” (2003) et “Encrucijada” (2004), en tant qu’animateur et directeur artistique adjoint. Il a contribué au film “Dos Auroras” (2005) réalisé par Jaime Humberto Hermosillo au département des effets spéciaux.
Il a enseigné dans diverses institutions d’enseignement supérieur, dispensant des cours liés à l’écriture de scénarios, à l’analyse et à la théorie du cinéma, ainsi qu’à des domaines liés à l’enseignement de l’animation en stop-motion, notamment la sculpture pour l’animation, la conception de personnages, les fondamentaux du design et des ateliers explorant la forme.
Il est actuellement professeur dans le programme “Animation et Arts Numériques” de l’université Tecnológico de Monterrey sur le campus de Guadalajara.
Depuis septembre 2023, un échange académique est en cours dans le cadre de l’AAP GA MX, entre les écoles de l’image d’Angoulême ÈESI, CNAM-ENJMIN, EMCA et l’université du TEC de Monterrey, sur le thème de l’Urban Stack, à l’ère du changement climatique (mobilité, énergie, société).